Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Franck Fliès, un entrepreneur multi casquettes installé à Bogota

Franck Fliès entrepreneur français installé à BogotaFranck Fliès entrepreneur français installé à Bogota
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Notre Rédaction a le plaisir de partager avec vous le parcours entrepreneurial de Franck Fliès, français installé à Bogota, fondateur et associé de l'Atelier Dessert

 

Franck Fliès, une personnalité multi casquettes au parcours atypique

Parmi vous, qui pense que la vie se résume à un chemin tout tracé ?

A la lecture du parcours atypique et mouvementé de Franck Fliès, nous allons découvrir qu'il n'y a justement pas qu'un seul chemin, mais plusieurs routes qui mènent à la réalisation de soi.

Passionné de navigation, le jeune homme construit sa carrière dans la Marine Nationale française durant 8 ans. Il évoluera ensuite au sein du CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, dans le sud de la France. Ces deux institutions lui apportent un cadre, une rigueur et une envie constante de se dépasser et d'agir.

Marié à Diana, diplômée de l'école d'ingénieurs Centrale à Paris, tous deux parents de deux petites filles; l'appel de la terre ferme se manifeste pour le jeune couple en recherche de stabilité familiale.

Diana, la Centralienne de nationalité colombienne, lance sa carrière d'ingénieur à Paris chez Bouygues, le spécialiste, entre autres, du BTP. 

Franck sent qu'il est temps de se reconvertir, la mer semblant bien loin de la Seine et de la vie parisienne.

Il se lance un nouveau défi: changer de "cap". C'est, sans faire de jeux de mots, que le jeune homme s'engage dans un CAP Pâtisserie. Lorsque nous lui demandons la raison de ce choix, sa réponse semble évidente:

 

 J'aime manger. Un plaisir simple mais qui pour moi est synonyme de transmission

Son CAP Pâtisserie en poche, Franck Fliès pousse son ambition vers le milieu entrepreneurial en se formant avec un DUT Gestion des Entreprises. Ce nouveau bagage va lui permettre de développer de nouvelles compétences et une nouvelle expertise. Il fait ses armes en tant que Chargé de gestion chez Fauchon, la célèbre enseigne parisienne spécialisée dans l'épicerie fine de luxe. Il évolue ensuite chez La Compagnie des Desserts en tant que Directeur de Production. 

 

Départ pour la Colombie et entrepreneuriat

Après plusieurs années passées à Paris en mode "métro, boulot, dodo", le couple franco-colombien souhaite changer de rythme de vie et décide de partir vivre en Colombie, le pays natal de Diana. 

A son arrivée sur le territoire Colombien, Diana rentre au groupe Thales, tandis que Franck se lance à la recherche d'un associé pour monter son affaire. Il fait la rencontre du Chef Pâtissier français Raphaël Haasz avec qui il fonde l'Atelier Dessert. Ce dernier est notamment connu à Bogota pour ses créations sous la signature "Grazia".

Ensemble ils investissent dans une "planta", un laboratoire de production leur permettant de se lancer dans leurs créations pâtissières. Ils embauchent et forment du personnel. 

En 2019 c'est la crise. Le Covid porte un coup d'arrêt terrible aux ambitions entrepreneuriales des deux compères. Les commerces jugés non essentiels ferment, accompagnés des écoles, des institutions; le pays est en lock down total pendant quasi 6 mois. Franck se remémore:

 

 J'avais du mal à y croire. On venait tout juste de se lancer. En Colombie il n'y avait pas forcément d'aides pour les petits entrepreneurs comme nous et nos charges sont restées les mêmes malgré la quasi impossibilité de travailler et de faire tenir le business. Avec mon associé, nous n'avons pas baissé les bras. Il nous restait certaines matières premières que nous avions pu conserver, telles que le Chocolat. Nous avions bien conscience que cela n'allait pas sauver notre affaire mais nous nous sommes quand même lancés dans la fabrication de Chocolats. Nous les vendions quasiment à prix coûtant, à nos amis, à nos familles. C'était une manière de faire plaisir dans ce contexte Covid si difficile, mais aussi pour nous de ne pas devenir fous. Se sentir utile nous a sauvés. Une chose est sûre, d'une crise en sont ressorties de nouvelles opportunités.

L'Atelier Dessert, la Gastronomie elle aussi multi casquettes

Franck et Raphaël se sont rencontrés sur la Pâtisserie, ils ont traversé ensemble les tempêtes avec le Chocolat et ils naviguent à présent sur une gastronomie élargie avec un concept aussi bien B2B que B2C.

L'enseigne propose l'organisation d'évènements Corporate ou privés. La Pâtisserie, sous la signature "Grazia", continue son chemin. La nouvelle branche de l'Atelier des Desserts c'est l'offre culinaire de Noël. Une proposition aussi bien salée que sucrée, cuisinée avec amour et livrée à domicile. Un service que les colombiens et les francophones adorent. 

Franck l'assure

 

 Notre histoire n'en est qu'à ses débuts. Nous avons encore beaucoup d'idées et de nous être diversifiés nous a vraiment apporté un nouveau regard sur les possibilités de business pouvant s'offrir à nous. Nous avons par exemple de grandes ambitions sur le B2B, c'est à dire vendre nos créations, notre production, aux cafés, aux restaurants, aux salons de thé et aux boutiques orientées épiceries fines. 

Nous avons posé la question à Franck si il avait un message à faire passer à celles et ceux, qui, comme lui et Raphaël Haasz, veulent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. 

 

 C'est dur, je ne vais pas mentir. Ouvrir un business ici en Colombie ce n'est pourtant pas le plus compliqué d'un point de vue administratif. Le vrai challenge ce sont les taxes. Les trois premières années sont décisives lorsqu'on se lance dans la création d'entreprise. Après ces trois années, si on est encore debout, je pense alors qu'il y a de l'avenir. Seulement, quand on débute et qu'on se sent littéralement étouffé par les taxes, on peut facilement se sentir accablé et avoir envie de renoncer. Il faut pourtant tenir, travailler encore plus dur et y croire. Si j'avais un conseil à soumettre ou une demande à formuler auprès des politiques, en Colombie et en France, ce serait d'exonérer les jeunes entrepreneurs des taxes les trois premières années. Passé ce délai, avec une activité qui aura pris le temps de grandir et de se fiabiliser, nous, les entrepreneurs, serons parmi les premiers à vouloir payer des impôts et participer à la vie de la société

La Semana Santa, la Pâques colombienne

Semaine Sainte Colombie

 

La chasse aux oeufs de Pâques et les plaisirs du partage autour du Chocolat, ne font pas parties des traditions colombiennes. Pour en savoir plus sur comment et où fêter la Semana Santa en Colombie, lisez notre article sur le sujet.

 

Chocolats de Pâques

 

Pour nos lecteurs amoureux de chocolat, qui souhaitent associer les traditions françaises aux festivités de Pâques colombiennes, l'Atelier Dessert leur propose cocottes, lapins et œufs en chocolat de Pâques; de quoi ravir enfants et parents durant cette semaine de festivités qui commence ce dimanche 2 avril et se termine 8 jours plus tard, le lundi 10 avril 2023.

Pour commander directement vos chocolats en ligne rendez-vous sur le site web

Flash infos