Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Colombiens appréhendent le match contre la France

Par Lucas Fainsilber | Publié le 19/03/2018 à 01:55 | Mis à jour le 22/03/2018 à 18:11
football, france-colombie, france, colombie, foot, match, coupe du monde

A moins d’une semaine du match de football France-Colombie, l’ambiance est électrique chez les supporters des « Cafeteros ». La rencontre amicale aura lieu le 23 mars au Stade de France.

 

Plus encore que dans la plupart des pays d’Amérique latine, le peuple colombien suit religieusement les performances de son équipe à la faveur d’une renaissance orchestrée par une génération dorée.

Un match très suivi

Preuve de la passion que suscite les jaunes et blancs, nombreuses sont les universités qui annulent les cours, et nombreuses sont les entreprises qui libèrent leurs salariés durant les après-midi des matchs de la sélection, ou retransmettent les rencontres directement au bureau ! Quelque soit le jour de la semaine, en cas de victoire, la fête est de mise jusque tard dans la nuit, les Colombiens arborant le maillot jaune, ainsi que du maquillage aux couleurs de l’équipe.

Chauffeurs de taxi, professeurs d’université, hommes ou femmes, personne n’échappe à cette liesse populaire : "je mettrai mon maillot de la Colombie ce vendredi !" nous raconte Angela, 27 ans. "On ne joue pas à la maison, et ce sera une partie difficile. J'admire l'esprit du sélectionneur français qui donne leur chance à des joueurs si jeunes comme Mbappé qui n’a que 19 ans. Tous ont un super potentiel. Pour moi le football c'est comme une danse. Et chaque le danseur a son style : j’ai hâte, ce sera un beau match de toute façon".

 

France-colombie, france, colombie, football, coupe du monde, match, amical, russie
Crédits : Angela Paramo

 

Une rencontre clé pour les deux équipes

Auréolée d’une médaille d’argent durant l’Euro 2016 qu’elle a perdu lors d’une finale tragique, l’équipe de France fait figure d’épouvantail. Marcella de Medellin, angoisse : “j’ai un peu d'appréhension avant le match, la France est très bien classée, même si on peut compter sur notre attaque de feu menée par des joueurs comme James Rodriguez ou Juan Cuadrado.” Avant d’ajouter, bravache: “Dommage qu’on ne joue pas à domicile, quand les Cafeteros jouent dans leur stade à Barranquilla, ils dominent les autres équipes qui ne sont pas habituées au climat des Caraïbes !”  En effet, le match de la Colombie contre le Brésil a récemment été suspendu pour une courte pause après seulement 20 minutes de jeu !

 

Nul doute que vendredi, la Colombie devrait à nouveau s’enflammer aux rythmes chaloupés de la « Salsa choque », danse virale sur les réseaux sociaux et dans le pays lors de la coupe du monde 2014. Pour savoir de quoi il en retourne, mélangez la salsa à la musique du Pacifique, et ajoutez un zeste de reggaeton. Ce phénomène qui n’a fait que grandir depuis la coupe du monde, diffuse un bonheur contagieux qui ne peut que susciter la sympathie pour les Cafeteros, loin de l’image d’autres supporters violents et racistes qui font trop souvent la Une comme lors de l’Euro 2016 et qui plane comme une menace sur la Coupe du monde russe.

 

En tout état de cause, l’attente des Colombiens est grande car depuis la génération des années 90 emmenée par les légendaires Valderrama et Higuita, fantasque gardien amateur du “coup du scorpion” comme dernier recours, la sélection colombienne a connu un long trou d’air durant les années 2000. La génération actuelle, quart de finaliste de la Coupe du monde 2014 perdue face au pays hôte le Brésil, est très attendue.

 

Le match de vendredi sera donc scruté avec une attention particulière des deux côtés de l’Atlantique pour donner des raisons d’espérer à ces deux nations de football. Brieux, étudiant français en échange à Barranquilla lui parie sur un “ 3 à 1”, il ira voir le match avec ses amis français et colombiens. Nous, on vous donne rendez-vous ce vendredi 23 mars, à 15h en Colombie et 21h en France !

football, france-colombie, france, colombie, foot, match, coupe du monde
Crédits : Angela Paramo

 

Lucas Fainsilber

Lucas Fainsilber

Amateur de football et de café crème, Lucas prévoit de visiter la Colombie dans les prochains mois.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ZBoy mar 20/03/2018 - 09:07

"A moins d’une semaine du match de football France-Colombie, le dernier test de la sélection tricolore avant la Coupe du monde" Il y a un dernier test avant la Coupe du Monde, mardi prochain contre la Russie.

Répondre

Que faire à Bogota ?

CULTURE

Septembre Jazz à Bogota

C’est dans la capitale colombienne que les principales figures de la scène Jazz colombienne et internationale se rencontreront pour offrir au public des dizaines de concerts gratuits

Vivre à Bogota

EXPATRIATION - Les meilleurs pays

Les destinations préférées des expatriés ? Bahreïn, Taiwan et l'Équateur. La France n’est qu’en 34ee position du classement Expat Insider 2018. Le Mexique, Singapour, le Portugal, le Costa Rica, l'Es

Sur le même sujet