Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le pape François demande à Iván Duque d'unir le pays

Pape François Colombie Vatican paixPape François Colombie Vatican paix
Écrit par Julien Bosq
Publié le 26 octobre 2018, mis à jour le 26 octobre 2018

Lundi, le pape François a reçu au Vatican Iván Duque, le président colombien élu en juin dernier. Le souverain pontife a incité le président de la République à œuvrer en faveur de la paix et de l'unité du le pays.

Un médaillon en bronze représentant des branches d'olivier « qui unissent ce qui est séparé » a été offert à Iván Duque par le pape François. « Chercher ce qui unit, surmonter ce qui divise » : le message du pape était clair. Le président colombien a exprimé son accord et assuré son souhait d'agir pour la paix.

Lors des élections présidentielles, le candidat Duque avait pourtant fait campagne contre l’accord de paix, en martelant ses divergences avec les modalités de l'accord signé par Juan Manuel Santos. Il promettait alors d’apporter des “corrections”. Face aux appels à l'apaisement répétés par le Saint-Siège, Iván Duque s'est montré, cette fois, davantage disposé au dialogue.

Au cours d’un échange privé d'une trentaine de minutes, les deux protagonistes ont également abordé le sujet des réfugiés vénézuéliens. En trois ans, ce sont plus de 2,3 millions de personnes qui ont fui le Venezuela, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies. Malgré le durcissement des conditions d’entrée dans le pays et l’extrême précarité de nombreux Vénézuéliens vivant en Colombie, le pape a dit apprécier particulièrement la politique d'accueil du pays. Iván Duque a, de son côté, annoncé qu'il souhaitait poursuivre « cette politique fraternelle consistant à accueillir nos frères vénézuéliens dans notre pays. »
 

Foto Julien
Publié le 26 octobre 2018, mis à jour le 26 octobre 2018

Flash infos