Le 20 avril prochain se produira une éclipse solaire visible depuis la Colombie
Le phénomène est rare. Seulement deux fois par siècle en moyenne se produisent les éclipses solaires. La prochaine aura lieu le 20 avril et la Colombie fait partie des pays depuis lesquels il sera possible d'admirer cette manifestation hypnotisante.
Comment se forment les éclipses solaires ?
Le média Blu Radio nous éclaire sur ces évènements très spéciaux. "Les éclipses solaires sont des phénomènes uniques car elles se produisent généralement très peu de fois au cours d'un siècle et offrent également un spectacle inoubliable. Beaucoup de gens créent un énorme intérêt pour ces événements astronomiques considérés comme la représentation d'une perfection totale et d'un petit échantillon de la beauté de l'univers".
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, bloquant tout ou partie de la lumière du Soleil. Cela se produit parce que l'orbite de la Lune est inclinée par rapport à l'orbite de la Terre, de sorte qu'elle ne s'aligne pas toujours parfaitement avec le Soleil.
Il existe trois types d'éclipses solaires : totale, partielle et annulaire. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque complètement le Soleil et que l'atmosphère extérieure du Soleil (la couronne) devient visible. Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Lune ne recouvre que partiellement le Soleil. Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune est plus éloignée de la Terre et apparaît plus petite dans le ciel, de sorte qu'elle ne recouvre pas complètement le Soleil, laissant un anneau de lumière visible autour de la Lune.
La Colombie fait partie des pays qui auront la possibilité d'observer l'éclipse solaire le 20 avril prochain, puisqu'elle est située dans l'hémisphère sud de la planète Terre. L'éclipse sera visible en premier lieu depuis l'Océan Indien avant d'atteindre ensuite l'Océan Pacifique.
Si vous avez la chance incroyable d'être en mer durant l'éclipse, un spectacle unique d'une immense beauté s'offrira à vous. Un moment suspendu entre ciel et mer.
Pour celles et ceux qui resteront les pieds sur Terre il sera aussi possible de profiter de l'attraction, non sans précautions, et ce, quelque soit l'endroit d'où vous admirerez le phénomène.
Quelles sont les précautions à prendre pendant l'observation d'une éclipse solaire ?
Il est important de ne jamais regarder directement le Soleil pendant une éclipse solaire sans une protection oculaire appropriée, car cela peut causer des lésions oculaires permanentes ou plus grave, la cécité. Des lunettes d'éclipse spéciales ou des filtres solaires pour télescopes ou caméras sont nécessaires pour voir en toute sécurité une éclipse solaire.