

Deux médailles d’or et un record du monde pour le para nageur colombien Carlos Daniel Serrano
La Colombie: « terre de champions » ! Les Colombiens peuvent être fiers de leur compatriote Carlos Daniel Serrano. Ce dernier a remporté deux médailles d’or lors des Para Swimming World Series 2023, nous rapporte le site d'information colombien Caracol, et a, par la même occasion, pulvérisé un nouveau record mondial en 100m papillon.
Carlos Daniel Serrano : un athlète porteur de handicap qui repousse les limites

Carlos Daniel Serrano est un jeune athlète colombien de 25 ans qui concourt depuis plus de 10 ans en para natation.
Le jeune homme est atteint d’hypochondroplasie depuis la naissance. Ce trouble génétique rare affecte directement la croissance osseuse et conduit à une forme particulière de nanisme. Ce handicap se caractérise par une croissance anormalement ralentie des os longs du corps, tels que les bras et les jambes.
La petite taille de Carlos Daniel Serrano n’empêche pas l’athlète de réaliser de grands exploits. Dès son plus jeune âge, soutenu par ses parents, le jeune homme s’engage dans la compétition sportive et se donne comme objectif d’atteindre les plus hauts podiums en para natation.
Son palmarès est impressionnant : sept médailles remportées aux Jeux paralympiques d'été 2016 et 2020. L’athlète détient plus de 78 titres officiels et a déjà participé à 11 championnats du monde. En 2016, lors des Jeux paralympiques de Rio, il donne à la Colombie sa première médaille d'or et établit déjà à l’époque un premier record du monde.
Le jeune nageur colombien joue un rôle important dans la promotion du sport paralympique en Colombie et au-delà des frontières sud-américaines. A travers ses exploits sportifs il transmet des valeurs fortes telles que le travail, la persévérance et le dépassement de soi. Le parcours incroyable de Carlos Daniel Serrano nous envoie un message puissant et inspirant où le mot « possible » résonne et vibre en nous tous.
Deux médailles d’or et un record mondial établi lors des Para Swimming World Series 2023
Le Para Swimming World Series est une compétition internationale de natation réservée aux athlètes porteurs de handicap. Organisé chaque année, l’évènement se réalise en collaboration avec les fédérations nationales et les comités d'organisation locaux de chaque pays participant. Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour les athlètes handicapés, offrant une plateforme pour l'excellence sportive et la reconnaissance mondiale dans le domaine de la natation paralympique.

A l’occasion de la sixième étape en Allemagne des Para Swimming World Series, Carlos Daniel Serrano réalise un temps de 1:05:48 au 100 mètres papillon, lui octroyant la première place au podium. Accompagné de sa médaille d'or, il établit aussi un nouveau record du monde dans cette spécialité.

Dans la même journée, Carlos Daniel Serrano remporte à nouveau l’or à l'occasion de la finale 100 mètres brasse, en réalisant un temps de 1:11.69.
Suivez l'actu sportive de Carlos Daniel Serrano via son compte Twitter
Sur le même sujet
