Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRENEURIAT – Aventure Colombia

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 20/08/2017 à 18:31 | Mis à jour le 24/08/2017 à 00:15

Aventure Colombia est une agence de voyage présente sur le marché colombien depuis 10 ans. Fondée par un couple franco-colombien, la direction vient de changer. Julien Rouyrre, le dirigeant actuel, revient sur les enjeux de la société.


Photo : Mathieu Perrot-Bohringer, au sein de la communauté Wayuus

AVENTURE COLOMBIA : Présentation générale

Fondateur(s) : Mathieu Perrot-Bohringer et Angelica Cabrera Bahamon

Dirigeant actuel : Julien Rouyrre

Statut juridique : SAS depuis 2012

Création société : Agence créée en 2007 en tant que Persona Natural

Ouverture première agence : 2007 à Cartagena

Agences :
- CARTAGENA, Calle de la Factoría #36-04,
- BOGOTA, Av Jimenez # 4-49,
- SANTA MARTA, Calle 14 # 4-80

Nombre employés constituant l'équipe managériale : 4

Nombre employés totaux : 30 (agences et guides inclus) 

Taux de croissance moyen depuis la création : 30%

Cible : Marché francophone et européen

Offre : Écotourisme, tourisme de nature et aventure, tourisme culturel et communautaire.

Différenciation : Nous sommes une des premières agences qui a parié sur le développement du tourisme en Colombie alors que la violence était encore très présente. Notre approche est basée sur le tourisme solidaire et responsable.

Destinations les plus populaires ? Bogota, Carthagène et Tayrona

Package le plus vendu ? La découverte des Caraïbes


Photo : Aventure Colombia

AVENTURE COLOMBIA : Entretien avec Julien Rouyrre, Directeur d'AVENTURE COLOMBIA 

Lepetitjournal.com/Bogotá : Comment est venue l'idée de la création de la société ?

Julien Rouyrre : Aventure Colombia est une des premières agences à avoir parié sur la Colombie comme une destination touristique. Le conflit armé qui affectait le pays à ce moment-là contrastait fortement avec son potentiel touristique. C'était un grand défi, un objectif presque impossible ; cependant, la motivation de montrer toute l'amabilité des Colombiens fut plus forte que la mauvaise presse internationale qui à cette époque signalait la Colombie comme un des pays les plus dangereux au monde. C'est ainsi qu'en 2007, un historien d'origine française et une journaliste de la région de Huila ont créé Aventure Colombia à Carthagène des Indes.

Comment s'est passé la création de la société d'un point de vue administratif ?

La création a été simple et rapide car à l'époque, personne ne voulait venir en Colombie pour monter une entreprise. Mathieu et Angelica ont débuté par la vente d'artisanat et de « minutes » vers des téléphones portables (peu de gens en avaient à l'époque et il était très courant de solliciter ce service dans la rue jusque récemment) dans un tout petit local de la ville de Carthagène des Indes. Petit à petit, ils ont commencé à organiser des voyages en proposant l'hébergement chez leurs amis. Le succès de ces expériences les a poussés à créer Aventure Colombia. L'entreprise a débuté comme « Persona Natural » avant de devenir une entreprise de type SAS, une fois que les affaires ont commencé à marcher. Le secteur le plus compliqué est celui de la gestion comptable, avec de nombreuses mauvaises expériences liées à de multiples sources d'informations contradictoires.

Quels sont vos principaux challenges au quotidien en tant que manager ?

Notre équipe est multiculturelle et de nombreux employés sont assez jeunes. Un des défis rencontré est de conserver sur le long terme nos employés étrangers. Nous cherchons régulièrement à adapter notre stratégie interne afin d'arriver à les conserver un maximum de temps. Souvent, certains développent des attaches et décident de s'établir durablement. Le temps aide aussi à adoucir les différences culturelles qui peuvent parfois créer des incompréhensions. Mais ces différences sont aussi une richesse et nous apprenons beaucoup les uns des autres.

Quels sont les principaux défis de la société aujourd'hui ?

Arriver à gérer au mieux notre croissance liée à celle du tourisme en Colombie. Nous franchissons un cap et arrivons à un moment charnière lors duquel nous devons nous structurer efficacement afin de répondre au mieux aux défis de demain. Un de ces défis est d'arriver à inclure dans le nouveau paysage touristique de la Colombie en paix les personnes et communautés affectées par le conflit afin de participer activement au renouveau de notre beau pays d'accueil et continuer à donner une image positive de la Colombie.

Depuis la création de la société en 2012, vous avez dû observer une évolution drastique du marché du tourisme en Colombie, au niveau de l'offre et de la demande (le nombre de touristes en Colombie en 2010 est de 2,6 millions vs 4,4 millions en 2015, soit une croissance de 70%). Comment AVENTURE COLOMBIA s'est adaptée à cette évolution ?

Le nombre d'employés de l'entreprise a augmenté de façon importante, tout comme notre présence géographique. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires locaux afin de répondre à la demande croissante, tout en développant de nouvelles destinations afin de conserver la base qui fait la spécificité et le succès de notre agence.

Quels sont vos projets en cours et projets futurs ?

Sur le plan interne, améliorer les conditions de travail de nos employés pour nous orienter vers davantage d'éthique et d'équité professionnelle. Et sur le plan externe, identifier de nouveaux projets communautaires, sociaux ou environnementaux que nous pouvons appuyer. Nous sommes par exemple en train de finaliser un accord avec une association afin de contribuer à un projet de reforestation sur la côte caraïbe.

Votre destination colombienne préférée ?

C'est très difficile de choisir entre autant de lieux incroyables mais je vais dire la Sierra Nevada de Santa Marta pour ses paysages époustouflants, sa diversité de faune et de flore ainsi que son héritage culturel avec les peuples indigènes de la Sierra comme les Arhuacos ou les Wiwas qui surveillent l'équilibre spirituel et écologique de la planète. Cette région renferme de nombreux trésors !

Photos et video: Aventure Colombia

Retrouvez plus d'information sur le site AVENTURE COLOMBIA et suivez AVENTURE COLOMBIA sur Facebook

Propos recueillis par Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, dimanche 20 août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre dim 11/03/2018 - 04:57

Expérience horrible avec Aventure Colombia ! Une arnaque pure et dure. Nos taxis venaient constamment en retard, pas d'informations précises, beaucoup de transports (plus de la moitié du séjour dans des moyens très peu confortables). Nous avons pourtant payé 2.800e par personne pour un sejour de 10 jours HORS billet d'avion internationaux et nationaux ! Une belle arnaque ! Plus jamais pour moi !

Répondre

Vivre à Bogota

TRANSPORT

Bientôt un métro à Bogota ?

Les habitants de Bogota attendent leur métro depuis plus d'un demi-siècle. Après plusieurs phases de concertation, les grands travaux devraient finalement commencer en début d’année 2020.