Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

[Colombie en France] Où fêter la l'Indépendance colombienne à Paris ?

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 19/07/2017 à 10:16 | Mis à jour le 19/07/2017 à 18:49

En 1810, la Colombie proclame son indépendance d'Espagne. 207 ans plus tard et chaque 20 juillet, les colombiens fêtent en musique leur émancipation et leur soif de liberté. Paris se prépare à célébrer la fête nationale colombienne, autours d'évènements musicaux et gastronomiques diversifiés ! Dans beaucoup de logements, les colombiens hissent leur drapeau, une tradition qui remonte à l'époque de l'indépendance, quand les paysans accueillaient les troupes de Simon Bolivar venues les libérer de de la domination de l'empire espagnol. 

Depuis 27 ans, Assocol (Association de la Colonie Colombienne) organise une célébration de la fête nationale, où se donne rendez-vous une grande partie de la communauté colombienne de Paris. Cette année, Assocol nous invite samedi 22 juillet, de 13h à 22h dans le stade de la Muette (16ème arrondissement) à partager ce moment si significatif pour les expatriés, une journée où amis et familles se réunissent autour de la musique. Pendant quelques heures, les visiteurs, français et colombiens, parlent espagnol et mangent des empanadas (beignets de viande/poulet), un endroit où l'on se croirait dans une petite Colombie. Le programme est dense : 13 groupes de musique colombienne animeront la journée. Parmi eux, le groupe Bambaranada viendra spécialement pour l'occasion du département de Nariño (sud-ouest de la Colombie) avec les rythmes du pacifique. Le Groupe Cimarron sera également présent jouer leur musique de Llanos (région centre), si connue pour ses mélodies rapides et pétillantes.

 

Image : Affiche officielle de la fête colombienne sur le site de l'Assocol

Lepetitjournal.com/bogota a rencontré Yolanda Velandia, fondatrice de l'Assocol avec des amis il y 35 ans. Yolanda, danseuse passionnée, a fondé le groupe « Calentura Negra » (chaleur noire), association de danses traditionnelles. Femme engagée, elle nous fait part de ses motivations pour montrer aux parisiens le meilleur de la culture colombienne, depuis presque trois décennies ! L'association, bien que non reconnue des organisations gouvernementales colombiennes, compte parmi ses adeptes des membres du consulat et de l'ambassade, qui assistent souvent à leurs réunions à titre privé.


                                   Photo : Groupe facebook  de « Calentura Negra »

Yolanda nous raconte que, lors des intempéries d'avril dernier dans le sud de la Colombie (Mocoa, département du Putumayo) causant la mort de 200 personnes, l'association a organisé une récolte de fonds destinée venir en aide des nombreuses familles ayant perdu leur maison. La générosité des colombiens a permis d'envoyer plus de 10.000 euros aux différentes associations humanitaires de Mocoa, témoignant de la forte solidarité des colombiens de Paris.

Paris recevra d'autres évènements célébrant cette journée nationale colombienne. Voici une sélection : 

La Mambanegra

Jeudi 20 juillet, de 20h à 23h au Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage, 75020 Paris

« La Mambanegra, un des groupes à la tête de proue de la nouvelle scène colombienne, sera en concert à Paris pour célébrer la fête nationale colombienne !!! Puissant orchestre de musique latine, La Mambanegra distille un venin aux notes de salsa new yorkaise des années 70 tout en intégrant des éléments de musique jamaïcaine, de Funk et de Hip-Hop dans une fusion explosive et virtuose. Coup de c?ur FIP et distingués dans les Inrocks pour leur 1er album, le groupe revient en France avec leur nouveau show, basé sur l'histoire du Callegüeso, héro mythique des quartiers populaires de leur ville d'origine, Cali ».

 

Concert d'Aterciopelados

Jeudi 20 juillet, de 20h à minuit

Pan Piper Paris, 2-4 impasse Lamier, 75011 Paris

Aterciopelados, groupe colombien de Rock Andina Electro, sera présent en France avec son "Reluciente & Rechinante Tour", pour une représentation inoubliable au Pan Piper, le 20 juillet prochain, dans le cadre de sa tournée européene.

 

 

 

 

Stand colombien à Paris Plage

Du 20 au 25 juillet, Paris-Plage

« La ville de Paris, l'Institut Français et ProColombia s'unissent pour offrir aux parisiens une expérience d'immersion dans la culture et les traditions colombiennes. La présence des colombiens à Paris Plage será une invitation au voyage et à la découverte de produits locaux, comme le café, le cacao, les fleurs et artisanat.

 

 


Photo : leparisien.fr

Bonne fête à tous !

Juan Duputel, www.lepetitjournal.com/bogota, mercredi 19 juillet 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bogota ?

CULTURE

Septembre Jazz à Bogota

C’est dans la capitale colombienne que les principales figures de la scène Jazz colombienne et internationale se rencontreront pour offrir au public des dizaines de concerts gratuits

Vivre à Bogota

EXPATRIATION - Les meilleurs pays

Les destinations préférées des expatriés ? Bahreïn, Taiwan et l'Équateur. La France n’est qu’en 34ee position du classement Expat Insider 2018. Le Mexique, Singapour, le Portugal, le Costa Rica, l'Es

Sur le même sujet