Édition internationale

La France achemine 10 tonnes d’aide humanitaire après le séisme 7,4 en Colombie

Trois semaines après le violent séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie le 10 août 2026, la France achemine 10 tonnes d’aide humanitaire dans les zones sinistrées. Le séisme a fait plus de 330 morts, plus de 4 500 blessés et 426 personnes disparues. 

 La France achemine 10 tonnes d’aide humanitaire après le séisme 7,4 en Colombie  La France achemine 10 tonnes d’aide humanitaire après le séisme 7,4 en Colombie
Écrit par La Rédaction
Publié le 31 août 2026

 

« À la suite du violent séisme qui a frappé la Colombie le 10 août dernier, et à la demande des autorités colombiennes, la France s’est mobilisée, en acheminant 10 tonnes d’aide humanitaire », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué. Le 10 août 2026 un séisme de magnitude 7,4 a fait plus de 330 morts en Colombie. Les villes de Cali et Pereira, ont été particulièrement touchées. 

 

 

Ce fret d’urgence envoyé par la France est arrivé le 29 août en Colombie. À l’intérieur se trouvent des abris (tentes, kits outils, kits de cuisine, tapis de sol, bâches) et du matériel d’eau, d’hygiène et d’assainissement. « Ces biens humanitaires sont destinés à venir en aide à 200 familles sinistrées. Ils seront remis à l’Unité nationale colombienne de gestion des risques de catastrophe (UNGRD) », poursuit le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Cette aide a été pilotée conjointement par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Union européenne au travers du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). 

 

 Le séisme le plus fort depuis le début du siècle en Colombie

 

Le séisme du 10 août 2026 est le plus violent depuis le début du siècle, en faisant 304 morts, plus de 4 500 blessés et 426 disparus.  « La France réitère sa profonde solidarité avec le peuple colombien. Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble des personnes affectées par cette catastrophe. »   

 

Séisme en Colombie : Shakira s’engage à reconstruire 10 écoles

 

Au-delà du bilan humain, le gouvernement du président récemment élu Abelardo de la Espriella estime le coût de la reconstruction des zones sinistrées à environ 9,57 milliards de dollars.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos