Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Écrit par Lepetitjournal Bogota
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 23 mai 2017

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l'équipe organisatrice de l'Année France-Colombie 2017, projet binational culturel signé entre les deux pays, qui s'inscrit dans le programme des Saisons Croisées organisé par le gouvernement français. Les objectifs de cette année sont multiples : renforcement des relations entre ces deux pays, diversification des échanges, développement de nouvelles opportunités de coopération, découverte respectives des cultures de chaque pays.

Anne LOUYOT, Commissaire générale de l'Année France-Colombie 2017, et Camille BUTTIN, Coordinatrice du programme ont accepté de revenir sur les points clés de cette année importante.


Lepetitjournal.com Bogotá : Voilà 4 mois que l'Année France-Colombie a été lancée. Quel bilan tirez-vous des évènements passés ?

Camille BUTTIN : L'inauguration fut un grand succès populaire avec près d'un million de spectateurs à la Fête des Lumières de Lyon sur la Place Bolivar, pendant 8 jours. Cela a permis d'insuffler une belle dynamique qui s'est consolidée au fil des évènements. La France a notamment été l'invitée d'honneur de plusieurs évènements de grande envergure : le Festival de musique de Carthagène (plus de 40 concerts avec de la musique, des concertistes français dont l'Orchestre les Siècles), le « Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias » (9.000 spectateurs ont assisté à la diffusion d'un film français). La France a aussi renforcé sa présence à la foire du tourisme Anato (plus de 12 entreprises, 15.000 visiteurs). Grâce à des évènements itinérants, la saison française se déploie dans de nombreuses villes du pays. Par exemple, la saison musicale du Banco de la Republica compte 23 concerts français dans de nombreuses villes, de San Andres à Laeticia ; des colloques sur la ville durable et la biodiversité ont eu lieu à Cali, Medellin ou encore Carthagène. 


Pourriez-vous nous présenter l'Année France Colombie en quelques chiffres clés ?  

Camille BUTTIN : L'année France-Colombie compte plus de 450 évènements pour la saison française en Colombie, et près de 300 à ce stade pour la Colombie en France, soit plus de 750 au total sur l'année. Il s'agit de la 1ere Saison Croisée organisée avec un pays hispanophone, et la 2nde avec un pays d'Amérique latine (le 1er était le Brésil en 2009). Nous comptons également 13 entreprises mécènes (Accor, Airbus, AXA, BNP Paribas, Casino-Exito, Oberthur Fiduciaire, L'Oréal, Poma, Renault, Sanofi, Schneider Electric, Veolia, Vinci).

Anne LOUYOT : Un de nos plus grands évènements en Colombie est la France invitée d'honneur à la Feria Internacional del Libro de Bogotá (FILBO), qui aura lieu du 25 avril au 8 Mai (Corferias). Nous aurons un Pavillon de 3.000 m2 qui comprendra 3 librairies (littérature jeunesse, BD et générale) qui proposeront des ouvrages en français et espagnol, un forum, une galerie d'exposition et un espace gastronomique. Nous invitons 38 auteurs, éditeurs et experts, dont Pierre Lemaître (Prix Goncourt), Véronique Ovaldé (Prix Renaudot  lycéen) ou la célèbre auteure jeunesse Marie-Aude Murail. Le Pavillon proposera plus de 200 activités (conférences, projections, ateliers). La galerie présentera une exposition exceptionnelle de dessins originaux de l'auteur jeunesse Claude Ponti et de l'auteur de BD Patrice Killoffer. La Foire reçoit chaque année près de 600 000 visiteurs.


Comment se déroule l'organisation d'un tel partenariat avec la communauté colombienne en comparaison avec les autres saisons précédentes ? Des spécificités propres à la culture colombienne ont-elles dû être prises en compte ?

Anne LOUYOT : Oui, une année est un échange entre deux pays. Toute la programmation dans les deux pays est construite en collaboration entre les équipes des deux commissariats, et nous travaillons en étroite collaboration avec l'appui des deux ambassades. Les spécificités de l'organisation de cette année tiennent du contexte du processus de paix et du post conflit. De nombreux projets manifestent le soutien de la France à la Colombie dans ce contexte, comme celui de la Responsabilité sociales des entreprises françaises en Colombie ou le Colloque sur la sortie de la violence et la construction de la paix.


Quel a été votre meilleur souvenir jusqu'à maintenant ?

Anne LOUYOT : Difficile à dire. Probablement l'évènement d'ouverture de cette année, dont le succès a dépassé toutes nos espérances. Nous attendions autour de 300.000 personnes, alors que près d'un million y ont assisté. Le grand succès du festival de musique de Carthagène, dont la France était Invitée d'honneur, est aussi un très bon souvenir. Les projets de co-créations comme le spectacle de théâtre dans la rue,  « Un hueco en la ciudad », organisé dans trois villes (Barranquilla, Medellin et Bogotá) avec des élèves comédiens des deux pays sont également des moments singuliers.


Quel est votre plus important challenge pour la suite de la saison en Colombie ?

Anne LOUYOT : La France comme Invitée d'honneur à la foire du livre de Bogotá. 


Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous adresser à nos lecteurs ?

Anne LOUYOT : Qu'ils profitent de cette saison pour découvrir les liens entre nos deux cultures et participent à ce grand projet de rapprochement franco-colombien. 

Ne manquez pas les prochains évènements suivants !

- Feria Internacional del Libro de Bogotá (FILBO) du 25 Avril au 8 Mai
- Exposition Art et nature au Moyen âge du Musée de Cluny au Museo nacional, du 27 Avril au 30 Juillet (lien)
- La France invitée à la biennale Fotografica, Museo de Arte Moderno de Bogota, du 13 Mai au 31 Juillet (lien)
- Tournée Francia en Musica du 10 au 24 Juin (Bogota/Medellín/ Pereira/San Andrés, Providencia) (lien)
- Festival Nuits sonores du 15 au 18 Juin (Bogota, Medellin, Manizales) (lien)
- BAM 2017 (Bogotá Audiovisual Market) du 10 au 19 Juillet (Bogota) (lien)

Pour plus d'informations sur l'Année France-Colombie et les évènements qui la compose, rendez-vous sur le site de l'Année France-Colombie

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, lundi 24 avril 2017

logofbbogota
Publié le 24 avril 2017, mis à jour le 23 mai 2017

Flash infos