Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vins Georges Duboeuf arrivent en Colombie

Écrit par Lepetitjournal Bogota
Publié le 30 juin 2017, mis à jour le 18 août 2017

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de la « boisson des dieux » : la présence des vins français augmente sur le marché colombien ! La Maison Georges Duboeuf débute la commercialisation de ses vins en Colombie, et il semblerait qu'elle connaisse déjà bien ce marché : « le plaisir de partager », « la générosité et le vivre ensemble » sont autant de qualificatifs utilisés par Laurent Gamonet, directeur export de la Maison Georges Duboeuf, pas seulement pour parler de la Colombie - pays dans lequel il a vécu - mais également pour décrire le credo de la Maison qu'il représente.

Georges Duboeuf, une expertise démontrée

Négociant de vin depuis 1964, les vins Georges Duboeuf ont très vite connu le succès, notamment grâce à ses sélections de Beaujolais, Mâconnais, Languedoc, et Vallée du Rhône. Mais l'aventure commence bien plus tôt pour cette Maison : dès les années 1500, la famille Duboeuf élabore des vins dans la région du Mâconnais, sous la prestigieuse appellation Pouilly-Fuissé. Georges Duboeuf, né en 1933 et baigné depuis toujours dans la culture vitivinicole (1), commence à vendre le Pouilly Fuissé de sa famille à ceux qui deviendront quelques années plus tard des chefs de renom, comme Paul Bocuse (2) ou Paul Blanc (3).

La Maison a aussi joué un rôle notable dans l'implémentation de la tradition du Beaujolais Nouveau et sa diffusion à l'échelle internationale, à la fin des années 60. Aujourd'hui, la fête du Beaujolais nouveau est célébrée dans plus de 120 pays et se positionne comme la plus grande célébration de vin au monde.

Duboeuf représente 18% de la production totale de la région. La maison, qui travaille avec plus de 400 viticulteurs, 9 ?nologues et plusieurs coopératives, est citée chaque année par la célèbre revue Drinks International, classant les vins Georges Duboeuf parmi les 50 marques de vins les plus admirées du monde en 2017 (la Maison obtient la 26ème place du classement en 2017).

Les vins Georges Duboeuf prêts à conquérir le marché colombien

Déjà présents dans 125 pays, les vins Georges Duboeuf arrivent en Colombie. C'est la Casa Pedro Domecq Colombia (PDC Vinos y Licores) qui importe et distribue les vins français. Lepetitjournal.com/bogota a interrogé Isidoro Esquenazi, responsable commercial de la Casa Pedro Domecq :

Lepetitjournal.com/bogota : La Casa Pedro Domecq est donc la porte d'entrée des vins Georges Duboeuf en Colombie. Où peut-on trouver ces vins ?

Isidoro Esquenazi : Les vins sont disponibles dans les principaux restaurants du pays, les bistros français et grands groupes gastronomiques (4). Nous insistons sur les vins issus de certaines régions comme Beaujolais, Pouilly Fuissé ou Côtes du Rhône pour leurs renommées et la qualité de leur raisin.

Quelle est la stratégie de développement des vins Duboeuf ?

Dans un premier temps, nous proposons ces vins en exclusivité aux professionnels de la restauration et hôtellerie (restaurants, bars, clubs, hôtels) pour les positionner sur le marché. Nous nous concentrerons ensuite sur le consommateur final, en leur présentant les différentes références disponibles en Colombie.

Comment comptez-vous présenter les vins Georges Duboeuf au consommateur ?

Nous avons un club  où nous proposons des vins et alcools pour la consommation personnelle des particuliers à des prix très préférentiels. Nous souhaitons ainsi faire bénéficier de nos vins PREMIUM au plus grand nombre de consommateurs. Nous cherchons aussi à nous associer avec des partenaires de différentes communautés françaises installées en Colombie pour leur proposer nos vins. En fin d'année, plus précisément le 3ème jeudi de Novembre 2017, nous célébrerons la fête du Beaujolais Nouveau en Colombie, et nous attendons une forte présence d'amateur de vin !

Pour plus d'information sur la disponibilité des vins Georges Duboeuf en Colombie, n'hésitez pas à contacter la Casa Pedro Domecq Colombia (PDC Vinos y Licores).

(1) vitiviniculture : Ensemble des activités de la viticulture (culture de la vigne) et de la viniculture (ensemble des activités d'élaboration, de conservation, de conditionnement et de commerce du vin).

(2) Paul Bocuse : Chef de cuisine du restaurant gastronomique, 3 étoiles Michelin depuis 1965, situé à Collonges Au Mont d'Or, près de Lyon (Rhône).

(3) Paul Blanc : grand chef cuisinier de l'Ain, 3 étoiles Michelin et 4 toques Gault-Millau.

(4) Présence des vins Geroges Duboeuf à Bogotá: Hotel Hilton, Bistecca e Vino, Restaurante Casa (DLK), Restaurante Brasserie, Restaurante Primi, Criterion, Gaspar, Restaurante Segundo (Takami), Restaurante Vasto, Restaurante San Isidoro (festival gastronómico Junio y Julio: protagoniste Duboeuf), Cacio e Pepe et Black Bear.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, vendredi 30 juin 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota
Publié le 30 juin 2017, mis à jour le 18 août 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024