Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 choses à faire à Providencia

Par Chloé | Publié le 01/04/2018 à 21:28 | Mis à jour le 01/04/2018 à 22:58
voyage colombie providencia ile san andres que faire caraibes

Hello, je m'appelle Chloé et suis passionnée de voyage, de photos et d’excursions en tous genres ! Franco-colombienne, je suis souvent amenée à voyager dans ce pays magnifique qu’est la Colombie. C'est avec plaisir que je vous ces quelques conseils d’activités sur l'île de Providencia, qui porte si bien son nom !

 

Mes premières impressions sur Providencia

 

Poser un pied sur l'île de Providencia est la garantie d'une expérience authentique et inoubliable.

A Providencia on change totalement de ton, de mood, de vibes ! Ici, ils écoutent à 90% du reggae. Très loin de l'agitation de l’île de San Andrés, nous ne sommes pourtant qu'à 90 km de cette dernière. Les Raizales sont très avenants et souriants parlent un "anglais créole" ainsi que l’espagnol.

Ici, pas d'édifices de plus de 3 étages, pas de magasins de fringues, ni de boutiques de souvenirs. Vous trouverez plutôt de jolies petites maisons colorées en bois bordant le littoral et en fond, une nature luxuriante perchée sur les hauts reliefs. Ici les gens laissent les clés sur le contact de leur scooter, et les motos-taxis n’essaieront même pas de vous arnaquer sur les prix, c'est dire ! Si vous avez lu mon article sur San Andrés , vous comprenez donc pourquoi je suis si déroutée de ce changement soudain d'ambiance ! L'île étant difficile d'accès, l'affluence touristique s'en trouve suffisamment réduite pour en profiter.  L'ambiance c'est no stress, cool raoul, friendly. Et pas besoin de stresser pour vos affaires sur la plage si vous partez nager au loin !

1. Admirez la vue depuis the Peak

 

voyage colombie providencia san andres

 

Pour vous rendre sur le plus haut sommet de l'île et y admirer un panorama caribéen fabuleux, direction le Sud en scooter. Le sentier balisé traverse quelques pâturages et croise le chemin de centaines de lézards bleus et noirs. Nous entamons notre montée sous une forêt dense et humide. Le chemin borde l'unique rivière naturelle et rafraîchissante de l'île ! Véritable "milagro" environnemental, la rivière prend sa source au fameux puits de "la sirène". Au sortir de la jungle, les fougères et les orchidées poussent entre les palmiers sur une terre rousse. Au loin, l'horizon majestueux : nous sommes vraiment retirés au beau milieu de la mer !

2.  Une journée au paradis sur Crab Cay

 

voyage colombie san andres providencia que faire

 

Comme nous, vous rêvez de turquoise, de poissons colorés et d'un paysage de cartes postales ? L'îlot Crab Cay, parc naturel colombien, est l'apogée de notre voyage aux Caraïbes ! Sur le ponton de bois, savourez les exquises empanadas aux crabes et le ceviche de crevettes fraîches. Allez saluer les tortues de mer qui ont pris pour domicile les pourtours de Crab Cay. Nous avons fait le tour de l'île en palmes, masque et tubas à la recherche d'étoiles de mer, et de raies des sables. Depuis les roches, admirez une vue éblouissante sur la mer aux 7 couleurs. Une eau si transparente, pure et limpide que l'on y aperçoit les moindres mouvements des poissons !

3. Explorer les fonds marins de Santa Margarita

 

voyage colombie san andres providencia que faire

 

L'eau n'a jamais été aussi bleue qu'au-dessus des coraux de Santa Margarita au Sud de l'île. Nous partons en bateau avec nos deux collègues Raizales, de vrais loups de mers, Gustavo et Michael. Ils connaissent certainement mieux la mer que les denses forêts de l'île et plongent en apnée devant nous jusqu'à 20 mètres de profondeur. Nous avons beaucoup appris à leurs côtés et passé un moment formidable en toute sécurité. L'une des activités les plus fortes en émotions de notre séjour ! Admirez l'immensité de ce fond marin, les formes improbables des coraux et les poissons qui fourmillent sous vos pieds en un fabuleux festival coloré.

4. Déguster un divin plateau de poissons à South West Beach

 

voyage colombie san andres providencia que faire

 

Ah les Français... Je ne peux vous laisser partir au paradis sans vous indiquer LA bonne adresse, à ne manquer sous aucun prétexte ! Aiguillés par un couple de Français rencontrés au sommet de the Peak, nous partons à la recherche du fameux restaurant de South West Beach "Divino Nino".  L'appétit aiguisé par toutes leurs images de poissons citronnés et riz cocos, nous commandons leur célèbre et "divino" plateau pour 2 : poissons frits, langouste, poulpe, escargot de mer, riz coco, patacon, salade et j'en passe pour moins de 18 euros ! Le jus de Maracuya se marie à merveille avec ce plat. Le bonus : les transats sous les cocotiers, plus que nécessaires pour se remettre d'un tel festin !

5. Un dernier plongeon depuis le pont des Amoureux

voyage colombie san andres providencia que faire

 

Pour peu que le ciel soit bleu, le vent absent et le soleil à son zénith, si vous traversez le mythique pont des amoureux, l'irrépressible envie de vous jeter à l'eau viendra à vous. Le jour de notre départ, l'eau était d'un calme incroyable et sa couleur profondément attirante... Ni une ni deux, nous nous sommes lançons par dessus bord, sous l'œil amusé d'un Raizales ! Le pont est un véritable lieu de rendez-vous entre touristes et locaux c'est d'ailleurs le point d'ancrage de notre ami marin, Gustavo. Après cela, profitez d'un fabuleux coucher de soleil du côté de la "Cabeza de Morgan" sur Santa Catalina. Un conseil, n'oubliez pas votre anti moustique salvateur.

Providencia promis, un jour ou l'autre nous reviendrons. Et pour les chanceux qui s'y rendent, je vous souhaite un merveilleux séjour !

 

Infos pratiques :

Bien entendu, les tarifs indiqués sont susceptibles d'évoluer

 

Hôtels:

  • Bully's place : 120 000 la nuit + petit dej sur Santa Catalina.
  • Deep blue : le plus bel hôtel de l'île vu sur Crab Cay. environ 800 000 la nuit.

 

Transports :

  • Avion - Wingo :  vol a 649 000 A/R pour 2 personnes, Bogotà-San Andrés.
  • Catamaran - entreprise : Conocemos navegando : 560 000 A/R pour 2 personnes (offre promo).
  • Sorties : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Dimanche.
  • Conseil : la 1ère chose à faire est de bien coordonner votre venue en avion avec votre départ en bateau.
  • Moto-taxi d'un bout à l'autre de l'île : 5 000 par personne (max 2 passagers sur la moto) = 10 000. Approchez vous des hommes qui attendent sur le côté de la route et demandez-leur "Buenos dias, servicio de taxi por favor?"
  • Taxi voiture d'un bout à l'autre de l'île : 20 000 en tout.
  • Vous pouvez aussi louer des voiturettes de golfs et des motos sur plusieurs jours.

 

Restaurants :

  • Santa Catalina : en face du pont, sur la droite 16 000 pesos le menu du jour :) Accueil superbe!
  • Centre-ville : Chez Lia    (posada + restaurant).
  • South West beach : Divino Nino

 

Activités :

  • Gustavo : Aller sur le pont des amoureux et demandez Gustavo. Il propose les A/R à Crab Cay, un tour de snorkeling, tour de l'île etc. 
  • Si vous souhaitez faire appel à une société formelle (avec assurance) : Betita Acuatic service propose les mêmes services  et se déplace avec un bateau au fond de verre. Les tarifs sont donc plus élevés.

Mes liens :

 

Blog : http://gloupschloe.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/gloupschloe/

Page Facebook : https://www.facebook.com/gloupschloe/

colombie actualités voyage vivre

Chloé

24 ans, franco-colombienne, Chloé vit dans le Sud-Est de la France et travaille dans la communication. Elle est passionée par la Colombie depuis toujours, la nature et la photo !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

French Mike travel jeu 05/04/2018 - 08:21

Super article !

Répondre

Que faire à Bogota ?

CULTURE

Septembre Jazz à Bogota

C’est dans la capitale colombienne que les principales figures de la scène Jazz colombienne et internationale se rencontreront pour offrir au public des dizaines de concerts gratuits

Vivre à Bogota

EXPATRIATION - Les meilleurs pays

Les destinations préférées des expatriés ? Bahreïn, Taiwan et l'Équateur. La France n’est qu’en 34ee position du classement Expat Insider 2018. Le Mexique, Singapour, le Portugal, le Costa Rica, l'Es

Sur le même sujet