Édition internationale

Sortie du livre "Der Kampf um das Schloss" de Julius Meier-Graefe

Présentation du roman inédit du grand critique d'art Julius Meier-Graefe intitulé "Der Kampf um das Schloss" (en français : La Bataille du Château). L'histoire de ce livre jamais édité et semi-autobiographique dresse un portrait ironique du sud de la France rurale.

Julius Meier-Graefe par Lovis Corinth © Wikipedia Julius Meier-Graefe par Lovis Corinth © Wikipedia
Julius Meier-Graefe par Lovis Corinth © Wikipedia

Présentation du roman inédit du grand critique d'art Julius Meier-Graefe intitulé "Der Kampf um das Schloss" (en français : La Bataille du Château).  L'histoire de ce livre jamais édité et semi-autobiographique dresse un portrait ironique du sud de la France rurale.

 

La Bataille du Château est un roman semi-autobiographique qui se déroule sur la Côte d'Azur dans les années 1930. L'important historien de l'art Julius Meier-Graefe vivait avec sa femme Annemarie - appelée "Bab" dans le livre - à Saint Cyr-sur-Mer, dans une maison connue sous le nom de "Le Château". Le narrateur à la première personne loue le château à Monsieur Grosjean, le propriétaire foncier local et mécène des arts. Aujourd'hui, le couple allemand vit dans la petite ville, entouré de dignitaires qui boivent du pastis, jouent aux boules et philosophent, agriculteurs et artisans, avec chevaux et chats, fêtes de village, mariages et enterrements. Bientôt, cependant, des artistes allemands, des écrivains, des musiciens et des peintres ont fui le nouveau régime. Parmi eux se trouve une jeune sculptrice qui entame une liaison avec Grosjean et bouleverse ainsi toute la vie du village - c'est maintenant au narrateur à la première personne, qui n'est pas innocent, de remettre les choses en ordre. Ce portrait ironique du sud de la France rurale, plein d'humour tranquille et de couleur locale, est publié pour la première fois.

 

Bernhard Echte parle également du nouveau livre de Meier-Graefe, des feuilletons littéraires de Meier-Graefe du Frankfurter Zeitung, qui sont résumés ici pour la première fois. Le critique d'art utilise tout l'éventail des formes journalistiques : l'essai, qui cherche une vérité entre les variétés habituelles des apparences avec une rigueur subjective ; la critique argumentative de l'exposition, qui se plaisait aussi à rendre hommage à la satire ; la nouvelle anecdotique, qui racontait avec une connaissance privilégiée des choses trop humaines, des scènes et des couloirs de l'industrie de l'art. Le volume montre l'un des esprits les plus éloquents et les plus argumentatifs de l'écriture d'essais allemande d'un côté inconnu.

 

Assistez à cette présentation par Eva C. Schweitzer ce 12 janvier 2023 à 20h00, à la Buchhändlerkeller.

 

Informations pratiques
12janv.

De 20:00 à 23:59

Adresse

Carmerstrasse 1
10623 Berlin

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos