Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ - La Catalogne possède "l'un des meilleurs systèmes au monde"

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

L'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone a inauguré la semaine dernière un nouveau bloc de chirurgie de 19 salles réparties sur 10 000 mètres carrés, et équipé de technologies de dernière génération.

(photo domaine publicLe président de la Generalitat de Catalunya Carles Puigdemont a inauguré officiellement le nouvel espace de chirurgie installé au troisième étage du célèbre hôpital barcelonais. La construction du nouveau bloc, dans lequel travaillent 300 professionnels de la santé, a représenté un coût de 21 millions d'euros, et l'investissement en matériel s'est élevé à 16 millions d'euros pour obtenir cette nouvelle structure de chirurgie à la pointe de la technologie.

Plus d'opérations et moins de délais d'attente
Avec cette installation, l'hôpital espère réaliser 8 000 opérations par an, et augmenter ce nombre au fur et à mesure des années. L'équipe médicale estime que la durée des interventions sera réduite grâce à l'utilisation de nouvelles techniques et de matériel plus élaboré, ce qui réduira par conséquent la durée d'hospitalisation des patients. Lors de l'inauguration, Carles Puigdemont a assuré les efforts de la Generalitat afin de réduire également le temps d'attente pour les tests de diagnostic et l'obtention d'une première visite chez un spécialiste, et a fixé un objectif de réduction de 10% de la liste des patients en attente d'une opération.

Chirurgie robotique et nouvelles techniques
La Generalitat a présenté dans un communiqué les nouveaux équipements qui permettront d'utiliser des technologies pionnières lors des opérations. L'hôpital Vall d'Hebron avait déjà renforcé son investissement dans la chirurgie robotique lors de l'acquisition du robot Da Vinci XI cette année ; le nouveau bloc opératoire possède quatre navigateurs de neurochirurgie, des systèmes d'imagerie 3D, et compte également deux salles hybrides équipées d'arcs chirurgicaux, qui permettent de visualiser les résultats de certaines opérations sans avoir à déplacer le patient à la salle de radiologie. Le nouveau matériel permettra de réaliser des opérations de chirurgie endovasculaire cérébrale, de chirurgie robotique par voie transorale et trans-ombilicale, et d'utiliser de nouvelles techniques robotiques lors d'opérations thoraciques et cardiaques.

L'excellence sanitaire catalane
Le président Puigdemont en a profité pour rappeler la qualité des médecins et des services de santé catalans, et pour lancer au passage son message politique : "l'excellence sanitaire de la Catalogne est une référence dans le monde, sans jamais perdre ambition et professionnalisme" a-t-il déclaré. Il a précisé que l'hôpital Vall d'Hebron a dirigé l'État dans les transplantations pulmonaires, et que la Catalogne a fermé 2015 avec un record de greffes : 956 interventions soit une augmentation de 5,2% par rapport à l'année précédente. Des éléments qui ont permis à Puigdemont d'affirmer que la Catalogne a "le système le plus avancé d'Europe en matière de santé, voire le plus avancé au monde".

A RELIRE  : MÉDECINE ? L'Espagne, une pionnière dans les avancées médicales 

A RELIRE : CHIRURGIE ? 1ère greffe mondiale des deux jambes à Valence  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 27 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

Flash infos