TEST: 2239

Guerre des panneaux à la frontière entre la Catalogne et l'Aragon

Par Victoria Philippe | Publié le 11/03/2019 à 16:00 | Mis à jour le 11/03/2019 à 16:58
Photo : Copie d'écran Twitter
panneau catalogne aragon

Le gouvernement aragonais a décidé de placer un panneau de signalisation en espagnol à seulement 20 centimètres d'un panneau en catalan.

 

Les communautés d'Aragon et de Catalogne connaissent une guerre très particulière. Le champ de bataille est une route régionale, la T-333, située à la frontière entre Teruel et Tarragone. Depuis 14 ans, un panneau de signalisation en situé sur la commune d'Arnes (Tarragone), situé sur la ligne de séparation des deux communautés, indiquait la distance avec les localités de Valderrobres et Morella (Castellón), et ce en langue catalane, "Valderrobres" y étant imprimé "Vall-de-roures". 

Outre la question linguistique, le panneau a fait omission pendant des années de la ville d’Alcañiz, dans la province de Teruel, qui s’est plaint à plusieurs reprises de cet oubli. Cette situation a changé la semaine dernière : le panneau catalan n'est plus visible, car le gouvernement d'Aragon en a placé un autre en castillan, planté juste devant, à environ 20 centimètres du premier. Ce nouveau panneau indique la distance avec Valderrobles, Alcañiz et Monroyo, laissant cette fois-ci Morella dans l’oubli. 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale