Ce festival unique, qui en est à sa 7e édition, peut se targuer d'être le seul festival de théâtre en français de cette ampleur hors des pays francophones.
Le "festival OUI !" de théâtre en français, lancé il y a sept ans par Mathilde Mottier et François Vila, termine en beauté sa première semaine, mais heureusement, il reste encore de nombreux spectacles à l'affiche, en plus d'autres évènements tels que lectures, ateliers de théâtre ou rencontres. La programmation s'étend en plus à d'autres localités en dehors de Barcelone. Après Badalona, Casteldefelles et San Cugat, les spectateurs de L'Hospitalet de Llobregat pourront aussi profiter de la représentation de "Petite Zoé" à l'Auditori Barradas, le 11 février à 17 heures.
Depuis ses débuts, le festival a aussi entretenu une relation particulière avec la salle Dau al Sec de Mercé Managuerra (dans le quartier Poble Sec de Barcelone), qui accueillera cette fois-ci l'oeuvre de Fida Mohissen, auteur et acteur de "Sahada, il y a toujours un ailleurs possible", le 3 février (12h00 et 20h00). La pièce mise en scène par François Cervantes témoigne d'un amour impossible, entre exil, radicalisation et attentats islamistes.
Dans le cadre d'une "carte blanche au Dau al Sec", Mercé Managuerra a aussi choisi d'interpréter le témoignage très personnel et poétique de Marc Garcia Coté, "La clameur du vide", qui revient sur un épisode dramatique de la vie de l'auteur, confronté à une personne suicidaire voulant se jeter du haut d'un immeuble parisien... Le texte sera présenté le 5 février (20h00) pour la première fois en catalan, comme une exception à la règle, puisque tous les spectacles du festival sont en français avec surtitres en catalan ou espagnol.
Rappelons enfin que les autrices occupent cette année une place de choix, puisque 75% des oeuvres sélectionnées ont été écrites par des femmes.
Tout le programme est à retrouver sur le site du festival « OUI ! ».