![independantistes catalans](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2019-06%2Fkylli-kittus-1100573-unsplash.jpg&w=1920&q=75)
![independantistes catalans](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2019-06%2Fkylli-kittus-1100573-unsplash.jpg&w=1200&q=75)
Plusieurs groupes indépendantistes se joignent à une manifestation devant le Parlement européen à Strasbourg, prévue le 2 juillet.
Après avoir empêché Carles Puigdemont et Toni Comín de récupérer leur accréditation d’eurodéputés, le Parlement a ravivé la flamme séparatiste. Oriol Junqueras, emprisonné en Espagne, en l'attente du verdict du jugement pour l'organisation du referendum de 2017, n'a pas non plus pu prendre ses fonctions d'europdéputé.
L’invitation à manifester a été lancée par le "Conseil de la République", sorte de gouvernement parallèle. Il a maintenant été rejoint par l’Assemblée Nationale Catalane et plusieurs autres groupes indépendantistes. Plusieurs trajets de bus sont prévus pour faire la liaison depuis la Catalogne.
Le 2 juillet coïncide avec la constitution du nouveau Parlement européen, élu en mai dernier. Le "Conseil de la République" a appelé à une "démonstration de masse pour supporter la démocratie et la liberté des prisonniers politiques". Il défend qu’il n’est pas légal d’exclure ces eurodéputés. Partis de gauche et de droite séparatistes, invitent leurs partisans à rejoindre la manifestation.
⬛️⬜️Com a entitat membre del Consell per la República, nosaltres també hi serem, defensant els nostres drets com a electors i els dels nostres representants i exigint el compliment del dictamen del WGAD de l’ONU. #MakeAMove https://t.co/XzEBDF3EFr
— Assemblea Nacional ? (@assemblea) 31 de mayo de 2019