Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STAGIAIRE À BARCELONE - Rémunération faible, exigences élevées

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 9 février 2018

La condition des stagiaires en Catalogne, et plus généralement en Espagne, est assez délicate. Pas ou peu rémunérés, mais avec les responsabilités et les mêmes tâches à accomplir qu'un membre effectif de l'entreprise d'accueil, ils sont victimes d'un vide juridique sur leur situation. Coincés entre l'envie de se former et le refus d'être exploités, il se plient aux normes appliquées par les entreprises dans la région.

(photo domaine public) Le débat a été relancé cette semaine avec les déclarations du chef catalan Jordi Cruz, étoilé au Guide Michelin, qui expliquait lors d'une interview accordée à la presse locale qu'il ne rémunérait pas les stagiaires en formation dans les cuisines de son restaurant ; et que s'il le faisait, son établissement ne serait alors plus rentable. Des déclarations qui ont fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. Certains chefs et entrepreneurs ont rapidement soutenu le cuisinier, pendant que d'autres ont crié à l'exploitation des étudiants. Utiliser des stagiaires pour des postes de travail essentiels à l'entreprise, est-ce bien légal?

Que dit la législation ?
Un jugement rendu par le Tribunal Suprême espagnol en 2005 souligne que "les tâches assignées à un stagiaire doivent être conformes à l'objet de la convention de stage ; si ce n'est pas le cas et que le stagiaire réalise des tâches qui correspondent à un poste de travail, la relation doit être revue comme une collaboration de travail et non un stage". Ainsi, selon ce jugement qui a été appliqué comme jurisprudence dans l'ensemble de l'Espagne, un étudiant ne peut pas être utilisé pour fournir un travail correspondant à un poste nécessaire à la structure de l'entreprise, et ne peut donc pas être utilisé comme main d'oeuvre gratuite. Mais comme les centres de formation signent des conventions privées avec les entreprises (qui n'obligent pas ces dernières à rémunérer l'étudiant), la relation n'est pas liée par un contrat de travail et n'est donc pas soumise au droit du travail et à ses jurisprudences. Un vide juridique dont les entreprises espagnoles savent bien profiter. Utiliser des stagiaires pour supprimer des coûts de main d'oeuvre est donc interdit, mais l'inspection du travail n'a pas le pouvoir d'intervenir dans les conditions de travail des stagiaires, puisque techniquement il ne s'agit pas d'une relation de travail. Nous parlons ici bien de stagiaires et non pas d'étudiants liés à l'entreprise par un contrat de formation ou de professionnalisation. 

60% des stagiaires ne sont pas payés
Une étude menée par l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC) a été mise en avant par la radio locale RAC1, qui a interviewé Gina Aran, professeur à l'université. Ce rapport révèle que six étudiants catalans sur dix ne perçoivent aucun type de rémunération durant leur stage. L'étude confirmerait également les abus réalisés par les entreprises qui utilisent des stagiaires : les conditions de travail des stagiaires ont empiré avec la crise, mais de nombreux employeurs auraient profité de cette situation pour justifier le fait de ne pas payer les stagiaires, et de les utiliser pour réaliser les tâches d'un poste de travail fixe plutôt que d'embaucher un employé. 
Cependant, même si les stagiaires ne sont pas rémunérés pour le travail fourni, professeurs comme élèves reconnaissent les bienfaits du stage en entreprise : pour l'expérience et l'apprentissage auprès de professionnels qualifiés, mais aussi parce qu'ils savent que les responsables des ressources humaines valorisent les profils qui ont déjà réalisé des stages en situation réelle en entreprise, une expérience déterminante pour décrocher un premier poste de travail.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 4 mai 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos