Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2239

LFP - Le lycée français de Palma en route vers un nouvel avenir

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 06/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/11/2016 à 07:48

Le lycée français de Palma sur l'île de Majorque aux Baléares vient de célébrer ses 40 ans d'existence. L'établissement entame la construction d'un nouveau site de 10.000 mètres carrés qui permettra de développer sa capacité d'accueil et d'engager l'établissement dans une dynamique de respect de l'environnement et de la nature.

Le lycée français de Palma est un établissement homologué par le ministère de l'Éducation nationale français et par le ministère de l'Éducation espagnol. Il appartient au réseau de la Mission Laïque française, composé de 121 écoles implantées dans 45 pays. Il accueille les enfants dès l'âge de 2 ans (petit section) et jusqu'à la terminale. Les élèves peuvent apprendre cinq langues (le français, l'espagnol, le catalan, l'anglais et l'allemand), et sont incités à développer leur esprit critique pour devenir "de futurs citoyens tolérants, ouverts sur le monde et ses différentes cultures". Les diplômes obtenus à la suite d'un cursus au LFP permettent d'accéder dans les plus grandes universités françaises, espagnoles et internationales.

Le renouveau après la tempête
Le lycée français de Palma revient de loin. En 2013, l'établissement était menacé de fermeture faute de rentabilité financière. La Mission Laïque Française (MLF), propriétaire de l'établissement, avait annoncé un désengagement financier dès la rentrée 2013. Mais la mobilisation des parents d'élèves, enseignants, députés et sénateurs des Français établis hors de France avait permis de faire revenir la MLF sur sa décision. Une pétition avait même été signée par les tennismen Rafael Nadal et Carlos Moya, le peintre Miquel Barceló et le guitariste Paco de Lucía pour empêcher la fermeture de l'école. Grâce au soutien du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, un plan stratégique a alors été mis en place pour lancer l'établissement dans une nouvelle ère, et confirmer sa place centrale pour l'éducation et la transmission culturelle de la communauté francophone de l'île. 
Depuis septembre 2014, une nouvelle orientation pédagogique a été engagée au Lycée : les classes de maternelle ont été réaménagées, et une nouvelle campagne de communication a été lancée en s'appuyant sur l'histoire du lycée et en établissant des liens avec les anciens élèves, faisant ainsi oublier les années difficiles qu'il venait de connaître. Les effectifs sont passés de 425 élèves à la rentrée 2014 à 515 en septembre 2016, atteignant un chiffre record soit plus de 20% d'augmentation de ses effectifs en 2 ans. 

Nouveau site, nouvelle dynamique éducative
L'Assemblée générale de la Mission Laïque Française a signé à l'unanimité en juin 2016 la construction d'un nouvel établissement sur un terrain cédé par la mairie de Palma. Les travaux démarrent ce trimestre à Sa Teulera (à 2 km du site actuel). La proviseure Samantha Cazebonne expliquait aux parents en cette rentrée 2016 que le nouvel établissement "ne sera pas un simple lieu d'apprentissage scolaire mais ira bien au delà; il éduquera les enfants aux actuels et futurs enjeux de la planète. Il leur apprendra à réfléchir, à se respecter, à respecter les autres dans leurs différences et à respecter également leur environnement. Toute l'équipe sera engagée dans cette dynamique car nous savons tous que dans un contexte d'incertitudes internationales et de tentatives de déstabilisation géopolitique nous devons répondre avec force et conviction à tous ceux qui mettent à mal notre mode de vie et notre volonté de vivre ensemble, toutes cultures confondues".

Près de 200 élèves supplémentaires et de nouvelles infrastructures
Le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes en septembre 2017 ou au plus tard en janvier 2018. La superficie actuelle du terrain est de 10.000 m2 et celle des bâtiments de 5.000 m2. Le site disposera d'infrastructures sportives (terrain de sports, couloir de course, mur d'escalade, salle de danse?.), ainsi que d'une petite ferme et d'un potager biologique. Des installations apprendront aux élèves à respecter leur environnement et à recycler leurs déchets. Pour ce qui est de la restauration scolaire, des plats variés seront proposés tous les jours sous la forme d'un self (pour les élèves du primaire et secondaire) et chaque jour, au moins un plat bio et végétarien sera proposé aux élèves qui le souhaitent.
L'effectif maximum du nouveau site sera de 700 élèves, soit 183 élèves de plus qu'aujourd'hui. À terme, l'objectif sera d'avoir des classes dédoublées dans chaque niveau de la petite section à la Terminale. L'établissement gardera son esprit familial, cher à la communauté scolaire du Lycée et aura une dynamique de respect de la nature et de l'environnement. 

Save the date
La communauté scolaire s'implique dans des projets rythmant l'année afin de développer des liens de proximité avec les partenaires locaux de Palma de Majorque. 
Voici la liste des principaux événements qui se dérouleront cette année au lycée français de Palma : 

Du 7 au 11 novembre : rencontres sportives interscolaires
Le 20 décembre : marché de Noël et chorale
Le 17 février : célébration du carnaval
Le 11 mars : journée portes ouvertes
Du 3 au 7 avril : journées de la tolérance
Le 19 mai : course contre la fin 
Du 22 au 30 juin : fête de fin d'année  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 7 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet