Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEES FRANÇAIS D'ESPAGNE – 166 mentions Très Bien au baccalauréat 2012 !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 4 juillet 2012, mis à jour le 8 février 2018

Hier, au cœur de la Résidence de France, Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne, a tenu à féliciter les élèves qui se sont distingués cette année par l'excellence de leurs résultats au bac, mais aussi le corps enseignant et les responsables d'établissements. Venus en famille pour la plupart, les nouveaux diplômés ont profité de cette occasion pour prendre les dernières photos souvenirs et se dire au revoir


Les 166 élèves détenteurs de la mention très bien tous lycées français d’Espagne confondus auront bien mérité leurs vacances. En tout cas, ce ne sont pas les douze proviseurs présents ce jour-là à la Résidence de France qui vont dire le contraire, eux qui les ont vus travailler d’arrache-pied tout au long de l’année. Ni les parents, même si certains comme cette mère venue tout droit de Valence, reconnaissent avec humour que "ça a parfois un peu crié cette année". Mais qu’importe, ce que l’on semble davantage retenir ce jour-là, ce sont les résultats : un taux de réussite en progrès par rapport à l’an dernier et qui dépasse largement les 98% (en tout, 740 élèves ont passé le bac français sur le territoire espagnol en 2012), une proportion de bacheliers avec mention qui avoisine les 80,66% (en France, il est d’environ 50%) ou encore le fait qu’un élève sur deux en Espagne reparte avec une mention bien ou très bien.

 

"Les résultats ne sont pas le fruit du hasard"
Bruno Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne, ne cache pas sa fierté : "La cuvée 2012 est aussi bonne sinon meilleure qu’en 2011". Il en profite pour féliciter les nouveaux diplômés sans oublier les deux élèves du Lycée français de Madrid récemment primées aux Olympiades de mathématiques et les proviseurs des lycées français d’Espagne. L'ambassadeur a ainsi tenu à remercier de façon particulière celles et ceux sur le départ. À la proviseure d’Alicante qui prévoit d’exercer à Toulouse, il a par exemple tenu à dire un merci un peu spécial : "La situation n’est pas facile à Alicante à cause de la crise" a ajouté l’Ambassadeur, sans manquer d’avoir un mot pour le proviseur du Lycée français de Villanueva de la Cañada qui s’envole pour le Liban, ou pour M. Mouette, proviseur-adjoint au lycée français de Madrid, sur le point de devenir proviseur à Pékin.
Saluant le travail accompli par ces derniers mais aussi par les élèves et leurs parents, l’ambassadeur a tenu à évoquer l’importance du système éducatif français en Espagne : "En ce qui concerne l’accès aux études supérieures, le système français se situe dans le top ten en Espagne". "C’est un immense motif de fierté" a-t-il ajouté, "les résultats sont là et ne sont pas le fruit du hasard". Philosophe et fataliste à la fois, Bruno Delaye a reconnu que "le système européen est ainsi fait que l’on doit travailler le plus dur au moment de sa vie où on a le plus envie de s’amuser et de découvrir le monde". Sourires amusés dans l’assemblée.

Coup d'oeil dans le rétro :

872 élèves ont passé le Bac en 2011 en Espagne. Parmi eux, seuls 10 ont échoué, soit un taux de réussite de 98,87%. Sur l’ensemble du réseau des établissements français en Espagne, 82% des bacheliers ont eu une mention et 206 élèves ont obtenu la mention Très Bien, contre 144 en 2010.
En savoir plus... Cliquez ici

"C’est un grand honneur d’être là aujourd’hui"
Ce jour-là, en écho à la cérémonie de graduation, beaucoup d’élèves avouent être déjà nostalgiques de ces années d’éducation à la française. "Passer 14 ou 15 ans au même endroit, c’est sûr ça marque" confesse Wendy, du Lycée français de Madrid. Sofia, elle, n’est là que depuis le CM2 mais exprime le même sentiment. Wendy, Sofia et leurs amies Paola et Beatriz ont participé à l’atelier théâtre cette année. "Ça nous a pris pas mal de temps mais c’était un bon moyen pour se détendre et penser à autre chose que les révisions" affirme l’une d’entre elles. Comme Adrien et Antonio, qui ont pour projet de poursuivre respectivement à Bordeaux et Lisbonne, elles ne prévoient pas toutes de poursuivre leurs études en Espagne. Une prépa à Paris pour l’une, à Lyon pour l’autre, les plans varient beaucoup. Mais quel que soit le pays où se projettent leurs enfants, beaucoup de parents semblent les soutenir. "C’est un grand honneur d’être là aujourd’hui" affirme la mère d’une élève du Lycée français de Valence, alors que le père d’un élève du même établissement déclare "largement préférer le système français". "C’est ce que nous avons trouvé de mieux pour notre fils ici" précise-t-il.
En assistant à cette cérémonie, certains parents avouaient avoir à cœur de "partager et échanger avec les autres familles". Histoire peut-être de renforcer un réseau déjà bien solide.

Texte et photos Charlotte LAZAREWICZ (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 4 juillet 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 4 juillet 2012, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos