Après le Lycée Français de Madrid le vendredi 8 mars, c’est au tour du Lycée Français de Barcelone de se mettre en grève le mardi 19 mars pour dire son inquiétude face au désengagement progressif de l’État français dans l’enseignement français à l’étranger.
"Ce qui préoccupe le personnel du LFB, c’est le risque, avec la réforme à venir, d’une transformation radicale du modèle scolaire qui existe aujourd’hui", indiquent dans un communiqué les membres du personnel du LFB.
Le rapport Cazebonne "préconise pour résoudre les difficultés financières de l’AEFE un statut unique pour les enseignants, celui de détaché direct", "une fausse bonne solution", aux yeux des intéressés, qui craignent notamment une augmentation des frais de scolarité, avec la prise en charge, sous ce statut, de l'intégralité des salaires par les établissements.
Au-delà de l'impact pour les familles, c'est aussi l'impact sur les salaires et l'accès à la retraite française qui inquiète les enseignants, et in fine le risque que "l’éducation à la française, chère aux familles, [soit] remplacée par un enseignement en français".