Dimanche 18 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grève au Lycée français de Barcelone, le 19 mars

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/03/2019 à 10:51 | Mis à jour le 17/03/2019 à 10:54
Photo : Photo by Roman Mager on Unsplash
greve lycée français

Après le Lycée Français de Madrid le vendredi 8 mars, c’est au tour du Lycée Français de Barcelone de se mettre en grève le mardi 19 mars pour dire son inquiétude face au désengagement progressif de l’État français dans l’enseignement français à l’étranger.

 

"Ce qui préoccupe le personnel du LFB, c’est le risque, avec la réforme à venir, d’une transformation radicale du modèle scolaire qui existe aujourd’hui", indiquent dans un communiqué les membres du personnel du LFB. 

Le rapport Cazebonne "préconise pour résoudre les difficultés financières de l’AEFE un statut unique pour les enseignants, celui de détaché direct", "une fausse bonne solution", aux yeux des intéressés, qui craignent notamment une augmentation des frais de scolarité, avec la prise en charge, sous ce statut, de l'intégralité des salaires par les établissements. 

Au-delà de l'impact pour les familles, c'est aussi l'impact sur les salaires et l'accès à la retraite française qui inquiète les enseignants, et in fine le risque que "l’éducation à la française, chère aux familles, [soit] remplacée par un enseignement en français".

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Orel lun 18/03/2019 - 21:39

Pour développer une éducation et une scolarité de valeur et de qualité, je soutiens entièrement les profs et leur grève. Le rapport de mme Cazebone est truffé d’incohérences. Oui aux professeurs de l’education Nationale qui viennent apporter et enrichir les lycées français à l’etranger. Oui aux développement des cultures de la francophonie dans le monde.

Répondre
Commentaire avatar

nana lun 18/03/2019 - 09:06

J'ai lu attentivement le document transmis aux éleves en rapport à la grêve du 19 mars 2019. Entant que Catalane mère de 3 enfants Français je vous donne mon totale support, même si, quand j'ai lu: "Le LFB ne délivrera plus une éducation à la française, mais une éducation en français", j'ai l'impressión que dépuis le début de cette année scolaire vous ne faite plus une éducation à la française. Le Lycée français de Barcelone a cencurée un livre de Catalan ( Les aventures de Nao el nen llenguado), qui avais ètè admis au correspondant Conseil d'Établissement. Entant que français vous n'avez riend fait. Ni oposition, ni riend di tout. Sa vous couvre de honte et sa vous enlève a mon avis toute credibilité pour defendre les valeurs qui sont Français. Que dès parents Fachistes cencurent au Lycée français et vous ne faites riend, sa veut dire que ce n'est plus la penne de défendre l'enseignement Français. Merci

Répondre
Commentaire avatar

Christian lun 25/03/2019 - 13:47

Il s´agit d´un livre de Raul Romeva, une personnalité qu´on ne peut pas simplement qualifier d´"auteur" car il est actuellement jugé pour ses actions comme politique indépendantiste. Je sais que les indépendantistes adorent qualifier de "fasciste" tous ceux qui ne pensent pas comme eux, mais pour moi, on ne peut pas faire de prosélytisme au Lycée Francais de Barcelona. Laissons ces batailles politiques hors de nos salles de classe, et si pour vous cela fait de moi un "parent fasciste", et bien madame vous trouverez plein d´écoles catalanes ou la propagande que vous souhaitez ne sera pas un probleme, et ou il n´y aura pas de parents fascistes tels que moi. Bien a vous

Répondre

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet