Dimanche 16 décembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Éducation inclusive: 1er colloque International à Barcelone, 23-24/11

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/11/2018 à 15:45 | Mis à jour le 12/11/2018 à 15:48
Education inclusive Barcelone ALEDAS

La commission ALEDAS "Aider Les Enfants en Difficultés d’Apprentissages Scolaires" de l’Association de Parents d’Élèves du Lycée Français de Barcelone organise le 1er colloque International sur l’Éducation inclusive dans les lycées français à l’étranger en partenariat avec l’AEFE, la MLF, le LFB, la FAPEE et l’Union des Parents d’Élèves du Lycée français de Bruxelles (UPE).

 

Aledas (Aider Les Enfants en Difficultés d’Apprentissages Scolaires) est un groupe de travail de parents bénévoles, de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Français de Barcelone qui a été créé il y a deux ans pour fédérer et mutualiser toutes les initiatives des professeurs, des écoles, des parents ou des thérapeutes qui accompagnent, soutiennent et stimulent les élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre des lycées français à l’étranger.

 

Aledas s’articule autour de 3 axes :

- Un site internet qui s’efforce d’être en veille des nouvelles techniques, projets, initiatives et sciences cognitives, avec des contenus didactiques pour les professeurs, les parents et les élèves. Le site offre également des pages locales pour chaque lycée à l'étranger où chaque établissement association de parents d´élèves ou peut y mettre son agenda d’événements, la liste de ses thérapeutes locaux, les procédures propres à l’école, etc. ;

- Des cycles de conférences et de formations ;

- Des projets pilotes (par exemple concernant la formation des AVS).

 

"Tous les enfants sont confrontés, à un moment ou un autre de leur scolarité, à une difficulté d'apprentissage", explique Laure du groupe Aledas. Que ce soit à cause d’un trouble de l’apprentissage, un handicap, un traumatisme familial, comme la perte d'un proche, ou tout autre événement externe, les enfants sont susceptibles, plus souvent qu'on ne le pense, à ne pas rentrer "dans les cases" du processus scolaire. S'adaptant difficilement au rythme imposé par la structure, freinant la classe, il leur est parfois difficile d’évoluer sereinement dans leur scolarité. "Nous fournissons des outils aux parents, aux associations de parents, aux professeurs pour qu'ils soient à même de s'occuper des enfants aux besoins éducatifs particuliers", reprend Laure. "Au final, toute la famille ou la classe en bénéficie".

 

Cette année Aledas, en collaboration, avec le Lycée francais de Barcelone, a décidé d’organiser un Colloque International sur l’Education Inclusive avec pour objectif la "mise en lumière et la fédération des initiatives efficientes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers dans le réseau des lycées français à l’étranger".

 

1er colloque International sur l’Éducation inclusive, à Barcelone: 23 et 24 novembre

L’objet de ce 1er colloque est de favoriser, dans le réseau des Lycées Français à l’étranger, un échange d’expériences et de bonnes pratiques autour des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de la mise en place d’une éducation inclusive tant à l’école qu’à la maison.

Cet événement permettra de réunir l’ensemble des acteurs d’une éducation inclusive. Il est destiné aux enseignants et à la direction des lycées français des réseaux AEFE et MLF, aux parents d’élèves et aux associations de parents d’élèves, aux professionnels et thérapeutes, ainsi qu’aux élèves adolescents eux-mêmes. Interviendront également de nombreux experts tels que Serge Thomazet, Emilie Schlumberger, Jean-Philippe Lachaux, Jeanne Siaud-Facchin, Xavier Cerda, Hervé Glasel, Nathalie Groh, José Puig, Dominique Lagrange… Tables rondes thématiques, ateliers et une simulation "Vis ma vie" rythmeront ces deux journées où de nombreux participants francophones sont attendus.


Pour plus d'informations et inscriptions :
https://www.weezevent.com/1er-colloque-europeen-pour-l-education-inclusive

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

#MAVIEDEXPAT

10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

Entre petites différences culturelles amusantes et démarches administratives indispensables à connaître, vous devez garder en tête un certain nombre de choses si vous venez vous installer en Espagne.

Sur le même sujet