Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DROGUES - Régulation des clubs de cannabis à finalité thérapeutique de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2013

Les chiffres ne font que croître. La Mairie à annoncé que sur la ville de Barcelone cohabitent plus de 200 locaux destinés à la vente et distribution du cannabis à fins thérapeutiques. Un chiffre en progression, de même que les plaintes de certains affectés par le phénomène.
L´Agencia de salud pública de Barcelona (ASPB), organisme associée à la  Mairie de Barcelone et la Généralitat, étudie comment régulariser ce genre d´établissements.
Jusqu'à présent, les clubs de cannabis étaient obligés de s´inscrire en tant qu´association. Comme le droit espagnol entend les associations comme une entité privée, le Ministère de Santé publique ne peut pas pour l´instant répondre à des contrôles de santé.
Dans la régularisation structurale que la Mairie compterait mettre en marche, plusieurs points sont en cours de débat. Entre autres, les clubs devront continuer à se constituer en tant qu´association et indiquer dans leurs statuts que la seule et unique cause de consommation du cannabis a une finalité thérapeutique. Ils devront par ailleurs indiquer la capacité maximale du local de l´association, limitant l´entrée aux mineurs et respecter un horaire déterminé. La situation géographique du local pourra être quant à elle déterminante, puisqu´elle devra respecter un périmètre de sécurité autour des écoles et des haltes garderies.

AS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 5 décembre 2013

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 4 décembre 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions