La Fondation "la Caixa" a présenté le projet de rénovation et d'agrandissement d'un entrepôt pour le transformer en ArtStudio CaixaForum Collection. L'objectif est d'abriter la première collection privée d'Europe
Le bâtiment, qui aura une superficie de 10.000 mètres carrés et nécessitera un investissement de 12 millions d'euros, est situé dans le district culturel de L'Hospitalet de Llobregat (Barcelone), une nouvelle zone que la ville souhaite transformer en un pôle culturel pour le tissu créatif.
Le nouvel ArtStudio CaixaForum est conçu comme un centre national de référence pour la recherche et la conservation d'œuvres d'art, ainsi que comme un laboratoire d'idées ayant pour mission de réunir les professionnels de l'art, de la culture et de la pensée à l'échelle nationale et internationale.
Première collection privée d'Europe
L'objectif est d'abriter la première collection privée d'Europe, qui possède un patrimoine unique et singulier, et qui est constituée d'œuvres et d'objets d'art. et qui est composée de 1.069 œuvres de 445 artistes, dont Bruce Nauman, Gerhardt Richter, Sigmar Polke, Doris Salcedo, Mona Hatoum, Cristina Iglesias, Tacita Dean, Cindy Sherman, Juan Muñoz, Pierre Huyghe, Antoni Tàpies, Ignasi Aballí et Soledad Sevilla.