La bière, boisson favorite des Espagnols

Par Perrine Laffon | Publié le 02/10/2022 à 14:30 | Mis à jour le 03/10/2022 à 06:53
Photo : kazuend-unsplash
deux personnes trinquent avec des pichets de bière

En Espagne, rien de tel qu'une bonne bière fraiche à n'importe quelle heure de la journée. Les Espagnols font en effet partie des plus gros consommateurs de bière en Europe.

 

 

Ce mois-ci, la ville de Barcelone se convertira en la capitale de la bière artisanale à l'occasion du Xème Barcelona Beer Festival. Cet événement, l'un des plus importants du secteur, rassemblera les meilleurs professionnels et amateurs de bière artisanale, du 14 au 16 octobre à la Farga de L’Hospitalet de Llobregat. Des brasseurs venus de toute l'Europe présenteront leur précieuse boisson, et proposeront des sessions de dégustation, des activités pour apprendre à bien marier bière et aliments, ainsi que des rencontres autour de la bière.

 

La bière, une habitude espagnole

Ils l'appellent caña, jarra, botellin ou encore quinto... Avec 50 litres consommés par an et par personne en moyenne, la bière est sans conteste la boisson préférée des Espagnols. Culturellement, la consommation de bière en Espagne est poussée par un facteur social : se retrouver autour d'une bière pour partager un moment en terrasse, chez des amis ou dans n'importe quel événement est synonyme de convivialité et de rassemblement.

Selon les informations communiquées par l'association espagnole de Brasseurs, 83% des habitants consommeraient régulièrement de la bière, et cela quelque soit leur âge, leur sexe, leur catégorie professionnelle ou sociale. Quatre agglomérations espagnoles (Barcelone, Madrid Malaga et Séville) se situeraient même parmi les vingt villes européennes où l'on consomme le plus de bière selon une étude britannique, avec environ 104 litres consommés par an et par personne !

Les Espagnols aiment la bonne bière, et la bonne bière espagnole est bien connue des étrangers: trois marques espagnoles se situent dans le classement des 40 bières les plus importantes au monde par volume de production : Mahou San Miguel (18ème position), Damm (21ème) et Hijos de Rivera (35ème).

 

Un secteur aux chiffres enivrants

L'industrie de la bière est un secteur juteux, qui représente environ 1,3% du PIB espagnol et qui permet de créer 400.000 emplois dans le pays. La culture de la bière est devenue une marque de fabrique : en Espagne, les exportations de bière ont augmenté de 268% sur la dernière décennie. L'année dernière 36,32 millions d'hectolitres de ce précieux nectar ont été commercialisés dans le pays, soit 3,4 millions de plus que l'année précédente. Les données collectées par Eurostat placent l'Espagne comme le second pays producteur de bière en Europe (la Pologne semble enregistrer des chiffres équivalents à ceux de l'Espagne, mais leur données n'ont pas été actualisées depuis 2020). Seule l'Allemagne s'impose en tête en générant 23% de la production européenne. Cinq pays (l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, la France et les Pays-Bas) représentent ensemble 60% de la production européenne de bière, avec 19,47 millions de litres de bière fabriqués en 2021.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale