Aurore Créach est depuis quelques mois la nouvelle présidente de Barcelone Accueil. Elle nous a reçu pour parler de ses projets pour l'association qu'elle compte bien redynamiser. Et ce n'est pas l'expérience qui lui manque puisqu'elle arrive de Moscou où elle a présidé pendant 4 ans Moscou Accueil.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vous?
Je suis Aurore Créach, une femme de 50 ans dont la connexion avec l'Espagne trouve ses racines dans ma famille, ou comme on dit en espagnol, "la familia política". Mon mari est un Andalou authentique que j'ai rencontré à Strasbourg pendant mes études à l'IEP, alors qu'il vivait la vie animée d'un étudiant Erasmus. Notre histoire s'inscrit dans le tissu des couples Erasmus qui ont contribué à façonner l'Europe humaine à la fin des années 90. On estime qu'un million de bébés Erasmus ont vu le jour grâce à ce programme extraordinaire, et parmi eux, nous avons élevé cinq jeunes adultes dont le terrain de jeu s'étend maintenant à l'échelle mondiale.
On estime qu'un million de bébés Erasmus ont vu le jour grâce à ce programme extraordinaire
Notre vie s'est déroulée dans divers endroits, de l'Espagne à la Corée du Sud, en passant par la Russie où nous avons vécu pendant deux décennies. Les événements de février 2022 nous ont poussés à quitter Moscou en toute hâte, laissant une empreinte traumatique indélébile. Après quelques mois d'indécision, Barcelone est devenue le lieu de notre nouvelle vie, une mutation dictée par les circonstances. L'Espagne n'est pas apparue comme un choix délibéré, mais plutôt comme une opportunité à explorer. La Catalogne devient ainsi le décor de cette belle aventure qui s'offre à nous.
Mais pourquoi l'Espagne?
L'Espagne n'était pas vraiment sur notre liste de destinations prévues, mais en septembre 2022, on a atterri ici, encore sous le choc de tout ce qui s'était passé. Cependant, notre immersion dans l'effervescence décontractée de Barcelone a été rapide et facilitée par d'anciens amis moscovites qui ont généreusement tendu la main pour nous guider dans nos premiers pas en terres catalanes. Un état de choc initial a cédé la place à l'apprivoisement de la "coolitude" barcelonaise.
Maintenant qu'on est plongés dans cette nouvelle réalité, je continue à découvrir les pépites de la Catalogne, avec cette aventure qui s'annonce pleine de surprises et de moments épatants.
Consacrer du temps à la communauté représente une mission non seulement gratifiante mais aussi passionnante
Vous êtes la nouvelle présidente de Barcelone Accueil depuis peu. Pourquoi cette décision?
Forte d'une présidence de quatre ans au sein de Moscou Accueil, mon engagement envers les communautés expatriées s'est naturellement poursuivi à mon départ de Russie. J'ai immédiatement entamé des échanges avec Karim, le président de Barcelone Accueil à l'époque. En octobre 2023, j'ai décidé de me porter volontaire pour prendre la tête de l'association, une initiative motivée par le désir de révéler tout le potentiel latent de cette structure alors que Karim se trouvait dans l'incapacité de continuer à assumer cette fonction par manque de temps.
L'expérience de la présidence à Moscou Accueil a nourri ma conviction que consacrer du temps à la communauté représente une mission non seulement gratifiante mais aussi passionnante. C'est dans cet esprit que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure à Barcelone, animée par la volonté de contribuer à l'épanouissement de cette association et de favoriser un environnement accueillant pour les expatriés.
Quels sont vos projets pour l'association?
Nous nourrissons de nombreux projets pour l'association, cherchant à insuffler une nouvelle dynamique. Notre intention est de restaurer pleinement la dimension de l'accueil du nouvel arrivant en instaurant des rencontres hebdomadaires et mensuelles régulières. Nous visons également à revitaliser la visibilité de notre association, tant sur le terrain que sur les plateformes en ligne, et à élargir la palette d'activités proposées à nos adhérents. Notre objectif ultime est de positionner Barcelone Accueil en tant qu'association véritablement représentative de la diversité au sein de la communauté francophone.
Quelles sont les activités qu'offre Barcelone Accueil? En quoi pouvez-vous aider les nouveaux arrivants?
La mise en place d'une permanence hebdomadaire dans un emplacement central et aisément accessible, tel que le Café Viena au 405 de l'Avenue Diagonal, nous confère la possibilité de devenir un point de repère pour tous ceux en quête d'informations ou simplement désireux de prendre une pause café conviviale
Comme tous les accueils à travers le monde, nous offrons une gamme d'activités culturelles, sportives, ludiques et linguistiques etc.. toutes animées par un esprit d'échange et de rencontre, élément constitutif de l'ADN de notre réseau.
Vous avez des activités en espagnol?
Certainement, il s'agit effectivement d'un de nos pôles les plus attractifs. Nous animons des groupes de conversation en journée ou en soirée dans le but de favoriser l'apprentissage de la langue espagnole en collaboration avec nos bénévoles hispanophones. Par ailleurs, nous avons l'intention de lancer des cours d'espagnol en tant que langue étrangère, répondant ainsi à une demande constante et logique de la part des nouveaux arrivants.
Vous avez aussi des activités "Pro", pour aider les gens à trouver du travail?
Notre innovation majeure de l'année réside dans l'introduction de notre pôle Barcelone Accueil Pro, structuré sous forme d'ateliers d'accompagnement professionnel. Ces ateliers abordent des thématiques variées telles que la compréhension du marché de l'emploi, la mise à jour du curriculum vitae, la maîtrise du fonctionnement de LinkedIn, ainsi que d'autres sujets sensibles visant à améliorer l'employabilité des Français résidant à Barcelone.
Quels conseils donneriez-vous aux Français qui veulent s'installer à Barcelone?
De se fier à leur première impression: oui! ils vont trouver leur paradis ici. Bien entendu, ils devront franchir certaines étapes administratives, telles que la recherche d'un logement et l'acquisition de compétences linguistiques. Cependant, les efforts consentis seront amplement récompensés par la qualité de vie, la bienveillance des habitants de Barcelone, et le changement de rythme radical, tout cela à moins de deux heures de la France.
Quelles sont les erreurs à éviter?
D'arriver à Barcelone comme on arrive en vacances. La ville est confrontée à une crise du logement réelle, avec un nombre conséquent d'escroqueries liées à la location. Il est fortement recommandé de recourir à l'accompagnement de professionnels pour faciliter ce processus. Le marché de l'emploi présente des défis notables, les salaires étant généralement moins élevés qu'en France. Toutefois, il convient de noter que l'entrepreneuriat peut offrir des opportunités intéressantes.
Pourquoi choisir Barcelone plutôt que Madrid?
Parce que 25% de la population est étrangère, que c'est une ville vraiment cosmopolite mais qui reste à l'échelle humaine d'une capitale de province. Et pour les non-hispanophones, il y a des opportunités professionnelles qui n'existent pas à Madrid où la maîtrise de l'espagnol est un must.