Le Club des entrepreneuses organise une journée de débats et réflexions sur la complexité du rapport à l'argent, à l'occasion de la journée de Femme, le 8 mars prochain à Barcelone. Avec l'intervention notamment de Delphine Terrien, business stratège, coach dans la relation à l'argent et fondatrice de Femmes de challenges. Interview.
Pourquoi le rapport des femmes à l'argent est différent de celui des hommes dans le monde de l'entreprenariat ?
Delphine Terrien: C'est le résultat d'un conditionnement culturel et générationnel qui remonte pour le moins à la révolution industrielle, c'est-à-dire une époque où les hommes quittent les champs pour aller à l'usine. Il se produit alors une séparation nette entre hommes et femmes sur le plan de l'organisation du travail : les premiers ont pour rôle de ramener le salaire alors que les secondes restent à la maison pour s'occuper des tâches ménagères et des enfants. C'est sur ce clivage que vont notamment se fonder les disparités salariales au détriment des femmes.
Comment cette empreinte culturelle se traduit-elle aujourd'hui ?
Elle apparaît surtout dans le fait que les femmes sont davantage dans l'émotionnel. Et cet investissement émotionnel peut être par exemple un handicap au moment d'aller négocier un salaire, là où ce sera beaucoup moins compliqué pour les hommes, simplement parce qu'il sont moins impliqués émotionnellement, et vont donc demander une rémunération avec plus d'ambition que ne le fera une femme. Il y a aussi une part de remise en question qui est sans doute plus forte chez les femmes entrepreneures, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais qui peut pénaliser la valorisation de son travail. Il est donc important de travailler sur la confiance et la gestion des émotions, parce que c'est à partir de ce socle d'estime de soi que les femmes peuvent mieux gérer leur rapport à l'argent et rééquilibrer les disparités.
Concrètement, quelles sont les conséquences de ces comportements-là vis-à-vis de l'argent?
Il arrive tout simplement que les femmes n'arrivent pas à gagner leur vie ! Parce que, malgré un travail souvent acharné, elles n'ont pas pleinement conscience de leurs compétences. Il arrive aussi parfois que la maternité devienne une "excuse" pour se mettre en retrait de l'entreprise. Et puis, les femmes acceptent souvent de devenir dépendantes de leurs conjoints, en tout cas plus facilement que les hommes. Ce sont autant de facteurs qui compliquent la relation des femmes à l'argent dans le monde de l'entreprise.
Quels sont les mécanismes qui permettent de renverser cette logique ?
Je peux directement témoigner de mon cas: si je n'avais pas été accompagnée dès le début, je n'aurais pas atteint la réussite et l'épanouissement professionnel que je recherchais. Il est donc important, à mon sens, de se laisser guider pour comprendre tous les freins qui empêchent les femmes d'évoluer favorablement en entreprise, en assumant notamment de vouloir vivre et gagner de l'argent, même par passion, ce qui n'est pas toujours aussi bien considéré selon que l'on est une femme ou un homme. Il est également important de prendre conscience qu'il n'est pas forcément nécessaire de renoncer à une vie privée enrichissante. Pour vous donner un exemple : dans le cadre de mon activité de coaching, il m'est arrivé d'accompagner une cliente jusqu'à l'accouchement de son premier enfant alors qu'elle dépassait pour la première fois les 100.000 euros de chiffre d'affaires dans son entreprise. Et tout s'est très bien passé ! Ce n'est, en somme, qu'une question d'organisation, et de gestion des émotions, bien sûr.
Vous insistez sur les émotions. C'est si important ?
C'est ce qui conditionne 80% des résultats dans cette problématique du rapport à l'argent ! Ne serait-ce que dans la confiance que l'on peut avoir en soi : voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, cela change totalement la donne. Le travail sur les émotions est la meilleure façon d'en finir avec les croyances limitantes en lien avec l'argent. Et c'est également en rapport avec la gestion de son énergie, avec la façon dont on va bien prendre soin de soi, de son sommeil, sa nourriture, sa santé... C'est savoir conserver un bon équilibre entre le yang et le yin, l'énergie de l'action et celle de l'intuition. Ce sont des notions qui peuvent paraître un peu subtiles, mais qui sont fondamentales.
Y a-t-il des qualités "féminines" qui valorisent le rapport des femmes à l'argent en entreprise?
Oui ! Notamment l'écoute des clients et des partenaires. Parce que les femmes ont généralement cette qualité d'écoute qui est un facteur de pérennité et rentabilité dans une entreprise, car cette capacité permet de rester connecté à son marché cible. Cette posture entrepreneuriale d'écoute, qui est plutôt un caractère féminin, s'applique aussi à l'attention que les femmes apportent à leur propre corps et à leurs rythmes. Sans caricaturer, il y a tout de même une différence avec l'attitude généralement masculine, un peu stéréotypée certes, d'un engagement à tout va dans l'énergie yang, dans une action qui peut aller jusqu'à l'épuisement et le burn-out. Alors que les femmes, en se laissant accompagner, vont être dans une posture beaucoup plus équilibrée, et de fait beaucoup plus saine, pour elles comme pour l'entreprise.