Lundi 16 juillet 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI - Lancement d'une nouvelle saison de mentoring à l'UFE

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 31/01/2017 à 20:17

L'Union des Français de l'étranger de Catalogne, Baléares et Aragon propose, dans le cadre de ses services d'accompagnement à l'emploi, un programme de mentoring destiné aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ou mener à bien un projet professionnel. La cinquième saison a été lancée la semaine dernière dans les locaux de la Toulouse Business School.

Lancé par UFE Avenir Barcelone en collaboration avec le cabinet Vasis Conseil, le programme de mentoring professionnel est un projet destiné à mettre en contact d'un côté des personnes qui sont en recherche d'emploi en Espagne, et qui souhaitent réaliser un changement de vie professionnelle, en effectuant une reconversion, ou en montant un projet d'entreprise ; et de l'autre des professionnels expérimentés dans un domaine ou un secteur, et souhaitant contribuer à cette mission d'entraide entre expatriés en devenant mentors.

Parmi les candidats, certains proviennent d'écoles de commerces, d'autres ont réalisé une carrière dans la finance ou la santé, ou bien sortent d'un poste de cadre entre autres exemples. Il souhaitent tous mener à bien un nouveau projet professionnel, pour lequel ils ont besoin de soutien et de conseils de la part de personnes qui ont l'expérience qui leur manque. La session de lancement de la nouvelle saison du programme de mentoring de l'UFE a rassemblé ainsi 30 futurs mentorés qui ont pu décrire leur profil, expliquer leurs parcours personnel et professionnel, mais surtout leurs nouvelles ambitions, leurs projets et leurs besoins pour les réaliser. À chaque mentoré sera attribué un "mentor" qui servira de guide et qui épaulera le candidat dans son parcours de reconversion. 

"Il ne s'agit pas simplement d'affecter un mentor à un mentoré", explique-t-on à l'UFE. Il y a un véritable travail de recherche pour trouver les bonnes personnes qui auront à la fois les compétences, l'expérience, les qualités intrinsèques et surtout la disponibilité pour pouvoir prendre le temps d'accompagner un mentoré. Parmi les mentors, on trouve des anciens cadres, des employés, des entrepreneurs, le responsable de l'association des Franc-risqueurs ou encore des retraités. Et il faut parfois trouver des personnes aux parcours et aux compétences spécifiques pour le projet d'un candidat, ce qui n'est pas toujours évident. L'UFE invite donc toutes les personnes intéressées et disponibles pour partager leur expérience et leurs conseils à devenir mentor. 

Dans le cadre du mentoring, chaque binôme est libre de s'organiser et de se retrouver à la fréquence qu'il souhaite. "Le but étant de créer une dynamique au lancement de la saison, de mettre les bonnes personnes en contact, et ensuite c'est à eux d'en tirer profit". Les binômes s'engagent donc à se voir durant les mois qui suivent pour répondre aux questions et problématiques rencontrées par la personne qui est en train de construire son projet professionnel.

En parallèle du programme de mentoring, l'UFE propose différentes aides aux Français en recherche d'emploi dans la région et dans le reste de l'Espagne. Des sessions de coaching en groupe sont organisées en collaboration avec le cabinet Vasis Conseil, afin de créer des dynamiques positives entre chercheurs d'emploi ou futurs entrepreneurs.
Le service emploi de l'UFE compte un service d'accompagnement personnalisé géré par Carole Brunel, qui aide les candidats à faire un bilan réfléchi de leurs désirs et de leurs compétences professionnelles, pour les mettre face à la réalité du marché local et ainsi pouvoir définir un projet professionnel motivant et réalisable. Le site www.emploi-espagne.org a aussi été lancé pour centraliser les profils des candidats francophones pour les recruteurs sur toute l'Espagne ; les offres d'emploi nationales des entreprises partenaires pour les candidats ; ainsi que de précieuses informations sur l'actualité du marché de l'emploi et des conseils pour réaliser sa recherche d'emploi. 

Si vous êtes intéressé pour participer au programme de mentoring, entrez en contact avec le service emploi de l'UFE, en écrivant à : emploi@ufe-espagne.com

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 30 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet