La cérémonie traditionnelle du cimetière de Montjuic des anciens combattants résidant en Espagne se perpétue depuis 1925.
Comme chaque année, l'association des anciens combattants résidant en Espagne organise une cérémonie de commémoration ce 11 novembre 1918 à partir de midi, au Monuments aux Morts du cimetière de Montjuic. Le président de l'association Jean-Claude Pichot (également président du "Souvenir Français" à Barcelone) a orchestré ce rassemblement auquel participent également les élèves de l'école française Ferdinand de Lesseps, comme des lycées français de Barcelone et Bon Soleil de Gavà.
Des Catalans sont venus lutter aux côtés des Français
Le déroulement de la cérémonie étant organisé dans la plus pure tradition des commémorations de ce même jour dans toutes les communes de France : levée des couleurs, Marseillaise, dépôt des couronnes et gerbes de fleurs, minute de silence et sonnerie aux morts, en présence du consul général Cyril Piquemal. Les associations de la Légion d'Honneur et des médaillés de l'Ordre National du mérite sont mises à l'honneur en cette année particulière qui marque le centenaire de la fin d'un conflit ayant causé la mort de 1,496 million de personnes en France. "Nous associons évidemment tous ceux qui veulent se joindre à cette commémoration, en rappelant que des Catalans sont venus lutter aux côtés des Français", précise Jean-Claude Pichot.
Souscription du Maréchal Joffre
La cérémonie du cimetière de Montjuic est une longue tradition qui remonte à 1925. Deux ans auparavant, la mairie de Barcelone avait offert un terrain aux associations de combattants regroupées en une seule organisation dès le 1er juillet 1918, par la volonté du consul général de France. La stèle du monument aux morts du cimetière de Montjuic sera financée par une souscription menée par le Maréchal Joffre, originaire de Rivesaltes ; elle fut réalisée par le sculpteur français Gustave Violet, et inaugurée le 1er juin 1925 en présence du roi d'Espagne Alphonse XIII et de l'ambassadeur de France.
Durant le franquisme la Marseillaise était interdite
Depuis lors, la tradition ne s'est interrompue que pendant les années de la Seconde Guerre mondiale. Durant le franquisme, les anciens combattants Français pouvaient se réunir, mais sans ostentation (la Marseillaise était notamment interdite). Depuis l’avènement de la démocratie en Espagne, deux cérémonies sont organisées chaque année, le 11 novembre et le 8 mai. Le Monument aux Morts du cimetière de Montjuic appartient aujourd'hui à l'Association générale Française des anciens combattants résidant en Espagne.