Amenitiz, société de technologie de solutions hôtelières, a remporté lundi soir le 23ème Prix Pyrénées décerné par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Barcelone.


Les 3 fondateurs d'Amenitiz Emmanuelle Sanchez, Alexandre Guinefolleau et Frédéric Cadet ont reçu le prix qui reconnaît à la fois leur engagement en faveur de l'entreprenariat technologique à Barcelone et le dynamisme d'une entreprise qui favorise la numérisation du secteur hôtelier, l'un des principaux moteurs économiques de l'Espagne et de la France.
En seulement 5 ans, 10.000 clients dans 45 pays
L'entreprise, fondée à Barcelone en 2017, compte actuellement 10.000 clients (hôtels indépendants) dans 45 pays. Amenitiz emploie 300 personnes à Barcelone de 30 nationalités différentes, dont 20% ont un profil technologique. C'est tout cela qui a motivé le vote unanime du jury - composé de représentants de la Chambre de commerce française, du Foment del Treball, de Pimec, de Cambra de Barcelona et du Groupe Godó - pour choisir Amenitiz pour l'édition de cette année du prix.

L'événement, qui s'est déroulé au Centre culturel de Born et auquel ont participé plus de 200 personnalités représentant le monde des affaires franco-espagnol, s'inscrivait dans le cadre de la célébration du 140e anniversaire de la création de la Chambre française, la plus ancienne chambre de commerce française à l'étranger.
Hommage aux entrepreneurs français à Barcelone
Fondée en 1883 par des hommes d'affaires français de Barcelone, la Chambre française a souhaité lundi soir mettre en valeur le travail historique des entrepreneurs français qui ont créé des entreprises dans la ville. Trois entreprises créées à l'origine par des citoyens français ont été récompensées. Damm fondée en 1876, Cottet en 1902 et Ercros dont le fondateur fut le premier président de la Chambre française en 1883 - Amédée Cros. Les trois prix ont été remis par Albert Batlle, troisième adjoint au maire de Barcelone, et Olivier Ramadour, consul général de France à Barcelone.

Le directeur de La Vanguardia, Jordi Juan, le président de la Chambre, David Cabero, et le directeur général de l'institution, Christian Marion, ont remis le prix à Amenitiz. "Nous avons cette année parié sur une entreprise jeune, issue du monde technologique", a évoqué Christian Marion. Contrairement à la tradition, mais les temps changent et la CCI a su montrer en 140 ans qu'elle sait s'adapter et évoluer. "Un grand merci à la Chambre qui nous a accueillis depuis le premier jour à bras grands ouverts", a déclaré Emmanuelle Sanchez.
Entre les JO de 1992 à Barcelone et ceux de 2024 à Paris, le 140e anniversaire de la Chambre de commerce et d'industrie clôture dans la capitale catalane une année bilatérale "exceptionnelle", a rappelé le consul général, "inscrite dans un cadre résolument européen", amorcée en janvier avec le Traîté de Barcelone et prolongée depuis l'été par la présidence espagnole de l'UE. Troisième fournisseur et premier client de l'Espagne, la France est un partenaire essentiel et les flux entre les deux pays sont plus denses que jamais. Dans ce contexte, le Prix remis par la CCI, "véritable trait d'union entre les deux pays" fait des Pyrénées un symbole de ce que partagent nos deux pays, géographiquement, culturellement, et à l'échelle économique et entrepreneuriale.
Sur le même sujet
