Mercredi 20 janvier 2021
Barcelone
Barcelone

AGENDA - Guide des Journées de la Francophonie à Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 12/03/2017 à 06:46

Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, est l'occasion de célébrer et de diffuser la culture française partout dans le monde. Comme chaque année, la semaine précédent cette journée est chargée d'activités et d'animations culturelles organisées en France et à l'étranger, pour faire briller la langue et les coutumes françaises. Voici les rendez-vous prévus à Barcelone.

(photo domaine public) La Francophonie désigne l'ensemble de la culture et de la communauté française éparpillées à travers le monde, ainsi que les nombreux pays qui partagent l'usage de la langue française. L'organisation internationale de la francophonie rassemble 80 états qui sont axés autour de la langue française et des valeurs humanistes qu'elle représente. On estime que 220 millions de personnes parlent cette langue dans le monde.       

Cinéma
À l'occasion des Journées de la Francophonie, l'institut français de Barcelone a choisi d'orienter sa thématique sur "Les femmes et la francophonie", mettant ainsi en lumière la femme et la féminité à travers la culture dans des pays francophones variés. L'institut propose un cycle de cinéma autour de ce thème ; tous les films seront diffusés au théâtre de l'IFB, calle Moià, 8. La médiathèque proposera en parallèle de nombreux documentes livres en relation avec le films diffusés  :
- Lundi 13 mars, à 20h : Découvrez le film Lettre d'amour Zoulou de Ramadan Suleman.
"A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses relations avec Mangi, sa fille sourde et muette. Jusqu'au jour où une vieille femme, Me'Tau, se présente au journal.  Elle veut que Thandeka l'aide à retrouver les coupables du meurtre de sa fille et à leur faire avouer. Ce que les deux femmes ignorent, c'est que les trois assassins rôdent autour d'elles, alors même que Thandeka a déjà payé pour cette histoire, pour avoir osé affronter la machine blanche de l'apartheid." 
Entrée 4 euros (uniquement carte bleure) ou 3 euros en présente en ligne ici

- Lundi 20 mars à 20h : Melody de Bernard Bellefroid
Melody, une jeune femme de vingt-huit ans, décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d'argent qui lui permettra d'acheter le salon de coiffure dont elle rêve. La mère commanditaire, Emily, une riche Anglaise qui ne peut plus avoir d'enfant, impose à Melody, trop instable, d'habiter chez elle afin de contrôler le bon déroulement sa grossesse. Alors que tout les sépare, Melody, née sous X, trouve en Emily la mère qu'elle n'a jamais eue, et Emily reconnait en Melody la fille qu'elle aurait pu avoir. Tout comme le film Melody, les romans et bandes dessinés, sélectionnés par la médiathèque pour cette 3ème semaine du cycle "Femmes et francophonie", portent sur la maternité, la figure maternelle, questionne le lien entre mère et enfants, etc. 
Entrée 4 euros (uniquement carte bleure) ou 3 euros en présente en ligne ici

- Lundi 27 mars à 20h : Persepolis de Marjane Satrapi 
Ce long métrage d'animation est le récit auto-biographique de l'iranienne Marjane Satrapi. "Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire."
Entrée 4 euros (uniquement carte bleure) ou 3 euros en présente en ligne ici.  

Littérature
La Librairie française de Barcelone Jaimes propose des activités ouvertes aux familles francophone mixte à l'occasion des Journées de la francophonie.
- Présentation du livre Au bonheur des fautes - Confessions d'une dompteuse de mots de Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Montserrat Besses (journaliste de TV3 et ancienne correspondante à Paris) dialoguera avec Muriel Gilbert.
Le vendredi 17 mars à 19h, calle Valencia, 318.

- Atelier Les bonbons sur la langue de Muriel Gilbert
Quand les Français disent qu'il nous manque une case, il manque une vis aux Espagnols? Autour du livre Les bonbons sur la langue de Muriel Gilbert, les participants lieront quelques pages, jouerons aux devinettes et discuteront de leurs expressions favorites. Pour toute la famille, de 0 à 99 ans. Pot de l'amitié francophone offert. Le samedi 18 mars à 11h30, calle Valencia, 318.

Cette semaine, la médiathèque de l'institut français va s'intéresser à l'Afrique francophone et aux femmes qui contribuent à son dynamisme. Elle vous propose de découvrir quatre écrivaines africaines de langue française qui ont écrit sur les femmes, l'immigration, leurs pays,  et leur difficultés : venez lire et échanger sur les oeuvres de Faiza Guène, Fatou Diome, Zeina Abirached, et Marjane Satrapi. D'autre part, les habituelles "rencontres avec un auteur" de la médiathèque de l'IFB proposeront une rencontre ave une auteure femme au parcours surprenant :

- Catherine Poulain viendra présenter son livre Le grand marin
Elle a travaillé dans une usine de conserves en Islande, comme travailleuse temporaire en France et au Canada, comme serveuse à Hong Kong, comme standardiste aux États-Unis et comme pêcheur en Alaska pendant plus de dix ans. En se basant sur sa propre expérience, Catherine Poulain a écrit une histoire épique sur une femme qui quitte son pays pour embarquer sur un bateau de pêche vers les confins du monde. Le grand marin est un roman d'aventures et un roman d'apprentissage, récompensé par le Prix Nicolas Bouvier, le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, et finaliste du prix Goncourt dans la catégorie ?Premier roman?.
Jeudi 16 mars à 19h30. Entrée gratuite, réservation ici

Spectacle
Dans le cadre de la Francophonie 2017, l'espace d'arts scéniques Kursaal Manresa propose "Paris, le spectacle". Les belles chanson françaises d'après guerres de Maurice Chevalier, Edith Piaf, Charles Trenet, Yves Montand, Charles Aznavour, Jacques Brel, Juliette Greco... transporteront le spectateur à Paris. Une balade de Montmartre jusqu'aux cabarets parisien comme le Moulin Rouge. Spectacle réalisé grâce au soutien mais de Catalogne et de l'Ambassade de France en Espagne.
Vendredi 17 mars à 21h. Prix : 30 euros ; 15 euros pour les élèves. 

Festival d'activités francophones
Le collectif culturel francophone de Barcelone (CCFB) organise une journée spéciale à l'occasion de la Francophonie 2017, au cours de laquelle petits et grands, français ou étrangers pourront participer à de nombreuses activités autour de la culture francophone.
Au programme : Ateliers enfants & adultes, Littérature, Ecriture, Déclamation de Poetry Slam, Impro théâtrale, Concert, Gastronomie francophone, Jeux & Cadeaux, et plus encore. Le samedi 18 mars à partie de 12h à The Clandestine Gallery dans le Raval (Lancaster, 10).

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 13 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
EMPLOI

ERTE: prolongement du chômage partiel accordé jusqu'au 31 mai

Le gouvernement espagnol, les syndicats de salariés et les patronales semblent avoir trouvé un début d'accord afin de prolonger les ERTE qui devaient prendre fin ce mois-ci.

Sur le même sujet