Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VÉLO - Ça pédale à Barcelone !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 28 mai 2017

Comme la majorité des grandes métropoles européennes, Barcelone se tourne de plus en plus vers la bicyclette, que ce soit en augmentant le nombre d'infrastructures comme en encourageant la population à utiliser ce moyen de transport pour se déplacer. Entre routes touristiques et applications de location, le vélo a le vent en poupe dans la capitale de la Catalogne !

(photo CC SergiL) Grâce à un climat favorable, recourir au vélo pour se déplacer à Barcelone est relativement aisé. D'ailleurs, en 2016, son utilisation a augmenté de 14% par rapport à l'année précédente, avec plus de 165.000 déplacements par jour dans la capitale catalane. Toutefois, si l'usage a tant progressé, c'est aussi grâce à l'amélioration des infrastructures. En effet, depuis 2015, le nombre de pistes cyclables a augmenté de 21%, passant de 116 kilomètres à plus de 140 kilomètres. Ce développement des voies spécifiques aux vélos est toujours d'actualité puisque selon le Plan de Mobilité Urbaine 2013-2018 et la Mesure du Gouvernement sur la Stratégie du Vélo de 2015, l'objectif est d'atteindre les 308 kilomètres de pistes cyclables. Pour ce faire, les autorités cherchent à faciliter l'accès aux habitants de la ville. Ainsi, en juin, trente nouvelles pistes cyclables vont être construites, ajoutant 60 kilomètres supplémentaires au réseau déjà existant. À la fin des travaux, 95% des Barcelonais auront, à maximum 300 mètres de leur domicile, une piste cyclable. Toutefois, l'ambition ne se limite pas à Barcelone mais compte aussi prendre en charge l'aire métropolitaine de la ville. À ce titre, la construction de trois voies va prochainement démarrer afin de relier la ville aux municipalités d'Adrià del Besòs (les travaux débuteront en juin), d'Esplugues del Llobregat (ils ont déjà débuté et devraient se terminer en juillet) et de Santa Coloma de Gramenet (début des travaux prévu à l'automne).

Des vélos à disposition avec le Bicing
Programme développé par la mairie de Barcelone, le Bicing permet aux Barcelonais d'avoir accès à des vélos à des tarifs peu élevés, en libre service. Sur le même principe que le vélib, des stations sont réparties dans la ville, avec la possibilité de prendre un vélo pour n'importe quel trajet. Pour pouvoir utiliser le Bicing, il faut posséder une carte d'adhérent, que l'on reçoit dix jours après en avoir effectué la demande (nécessité de posséder son NIE). L'abonnement annuel coûte 47,16 euros et débute à partir de l'activation de la carte d'adhérent. Les trente premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Une application complète le service et permet de localiser les différentes stations dans la ville ainsi que de contrôler le nombre de vélos disponibles dans celles qui sont le plus proches de vous. Vous pouvez également établir une liste des stations que vous utilisez le plus pour avoir en priorité des informations dessus. Enfin, elle permet aussi de voir combien de places sont libres dans la station où vous souhaitez déposer votre vélo, un bon outil pour éviter de se retrouver bloqué lors de votre arrivée.

Deux applications pour louer des vélos dans la ville
Si le Bicing rend bien des services aux Barcelonais, il reste toujours le problème des stations et le fait que parfois, les usagers se retrouvent bloqués sans place disponible pour déposer leur vélo. Certaines entreprises ont bien compris ce problème et ont développé un nouveau concept permettant de passer au dessus de cette difficulté. C'est par le biais d'une application que Donkey republic et Dropbyke développe leurs services. Elle permet de localiser le vélo le plus proche de vous, de les réserver puis de vous rendre à l'endroit où il est déposé. En pressant le bouton "unlock", vous pourrez prendre votre vélo et partir vous promener. Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez bloquer la bicyclette. Enfin, lorsque vous avez terminé votre tour ou votre trajet, plus besoin de chercher une station libre. Vous pouvez en effet le déposer n'importe où dans la ville en pressant le bouton "end rental". Véritable service pour les touristes comme pour les Barcelonais, ces applications sont toutefois pointées du doigt par d'autres entreprises de location ou encore par des habitants. En effet, elles utilisent le réseau étatique pour garer leurs véhicules, prenant de la place pour les autres. Actuellement, les autorités tentent de résoudre ce problème en discutant avec les différentes parties.

Quelques itinéraires à réaliser dans Barcelone 
La capitale de la Catalogne possède de nombreux sites à visiter, et le faire en se déplaçant à vélo est une manière sympathique de découvrir la ville. Pour cela, la mairie de Barcelone a mis en place un guide retraçant les principales pistes cyclables présentes dans la ville, retrouvez-le ici. Vous pouvez également télécharger l'application Carril Bici Barcelona, mine d'information sur le réseau des pistes cyclables de la ville et surtout un bon moyen de pouvoir vérifier son chemin à n'importe quel moment de sa balade. Côté routes à visiter, voici quelques pistes, pour les débutants comme pour les confirmés:
- le littoral de Barcelone jusqu'a Badalona: cet itinéraire d'environ 10 kilomètres est une route de niveau facile. Il parcourt la façade maritime de Barcelone en passant par la statue de Christophe Colomb, par le Moll de la Fusta, la plage de la Barceloneta, le Fòrum. Un itinéraire agréable et touristique
- pour les plus sportifs, nous vous conseillons de vous rendre à Montjuïc. Les pentes sont plutôt raides mais vous pourrez y découvrir de nombreux espaces comme le jardin Botanique ou encore le stade olympique et admirer de superbes vues sur le port de Barcelone. La montée la plus douce part de plaça España (avenida del Estadi), mais vous pourrez aussi emprunter la calle Lleida ou encor el paseo Santa Madrona.
- enfin, la carretera de las Aigües est accessible à tous les niveaux. Elle début au Plat del Madruixers (Barcelone) et se termine à la plage de Mireia (Esplugues de Llobregat). D'une distance d'environ 9 kilomètres, elle vous offrira des vues magnifiques sur Barcelone et la Méditerranée.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 29 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 28 mai 2017

Flash infos