L’UNESCO a annoncé sa décision de confier à l’Espagne l’organisation de la prochaine édition de MONDIACULT, le forum international des ministres de la culture. L’événement se tiendra à Barcelone, au second semestre 2025.
MONDIACULT est un événement majeur pendant lequel les 194 Etats membres de l’UNESCO définissent ensemble l’agenda mondial pour la culture. Lors de ce forum des ministres, l’UNESCO mettra un accent particulier sur l’intelligence artificielle, une technologie riche en opportunités mais aussi source de fortes préoccupations pour les artistes. MONDIACULT 2025 sera l’occasion de faire émerger des solutions communes pour que l’utilisation de l’IA soit pleinement respectueuse de leurs droits, tant en termes de propriété intellectuelle que de rémunération.
Barcelone, une ville championne de l’UNESCO
L’Espagne est particulièrement engagée dans les programmes de l’UNESCO. Elle est le pays qui compte le plus de réserves de biosphère et de chaires UNESCO, et le troisième pays en nombre de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Elle est également le cinquième plus important contributeur européen au budget ordinaire de l’Organisation.
La candidature de Barcelone avait été proposée par le gouvernement espagnol en octobre 2023. Cette candidature avait d’autant plus de sens que Barcelone est elle-même une ville championne de l’UNESCO. Comptant neuf sites patrimoniaux protégés par l’Organisation et un centre de catégorie 2 de l’UNESCO dédié à la recherche dans les sciences humaines et sociales, Barcelone est aussi ville créative de l’UNESCO pour la littérature depuis 2015. Elle a aussi été désignée Capitale mondiale de l’architecture 2026.
Barcelone a par ailleurs une solide expérience dans l’organisation d’événements internationaux de l’UNESCO. Elle fut l’hôte de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur en 2022 et accueillera la Conférence de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable en avril 2024.