Édition internationale

TWITTER – Les meilleurs comptes pour découvrir l’histoire et les mystères de #Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Les réseaux sociaux sont de grands outils de communication. Si certains les utilisent pour rester en contact avec leur famille ou pour développer leur réseau professionnel, d'autres créent des pages afin de partager leur passion pour leur ville. Voici une liste non exhaustive de comptes Twitter pour découvrir Barcelone sous un nouveau jour, à travers des images du siècle dernier et des anecdotes inédites révélées par des habitants passionnés.

(Photo CC Andrew E. Larsen
Le grand défi de Twitter est d'arriver à captiver et intéresser le lecteur en annonçant un sujet en seulement 140 caractères. Mission réussie pour ces amoureux de l'histoire ou ces nostalgiques d'une époque perdue qui dédient leur temps libre à faire revivre le passé de leur ville et de ses habitants. Grâce à eux, vous en saurez davantage sur la construction géographique et culturelle d'une ville aussi chargée d'histoire que l'est Barcelone.

Les souvenirs de la vie d'autrefois
Le compte @bcndesapareguda a attiré plus de 33.000 followers depuis sa création en 2013. La page regroupe des photos, des plans et des dessins de la ville qui marquent son évolution historique et le développement de son urbanisme. Vous y trouverez des photos d'habitants au fil des décennies, comme celles d'immigrés allemands jouant sur la Plaça Catalunya dans les années 1950, de surprenantes images de la Sagrada Familia au XXe siècle entourée de champs et de chèvres, des images du parc d'attraction Saturna à la Ciudadella en 1911, des photos du carnaval au début des années 1900, ou encore des photos de la plage de la Barceloneta avant les jeux olympiques, bien moins accueillante avec des voitures abandonnées au bord de l'eau. Le compte @HistoriaDeBcn s'emploie quant à lui à conserver la mémoire de la population catalane à travers les souvenirs de ses habitants. Il publie des photos d'époque illustrant le quotidien des familles dans la rue, des commerçants au marché ou la vie d'un bar de quartier. On y apprend aussi des anecdotes sur la ville : des témoignages des barraques de Barcelone, l'éléphant offert par le roi du Maroc en 1915 à la ville et qui est mort durant la guerre, ou encore les secrets du tramvia de 1909.

PRATIQUE ? Facebook : les pages fans et les groupes des Français d'Espagne


facebook espagne

Ils sont nombreux, actifs, informatifs, et surtout ils font désormais partie de notre usage quotidien. Pour les expats, les réseaux sociaux constituent une source de rencontres et une façon de garder le contact avec la communauté, mais aussi un moyen de résoudre un doute ou filer un coup de main. Voici donc une sélection de pages fans et de groupes actifs en Espagne? A vous de faire le tri !

Les comptes pour l'histoire et la mémoire catalane
1714 est un chiffre mythique pour la ville de Barcelone, et il est devenu le chiffre fétiche des indépendantistes. C'est le 11 septembre 1714 que Barcelone a du capituler après avoir résisté aux attaques ennemies quatre mois durant. C'est depuis cette date que la Catalogne ne bénéficie plus de son autogouvernement. Plusieurs comptes Twitter conservent la mémoire de la bataille des Catalans et retracent l'histoire de la région et de la ville. C'est le cas du compte @Barcelona_1714, qui non seulement explique cette époque de l'histoire de la Catalogne, photos à l'appui, mais informe aussi de toutes les dates d'anniversaire d'événements historiques et communique régulièrement les actes officiels et commémorations organisés par la région. Le compte recherche et informe aussi des découvertes archéologiques liées à cette époque, comme des tasses ou des sculptures régulièrement trouvées lors de fouilles à Barcelone. On retiendra également le compte @Elprincipat, qui retrace des épisodes de l'histoire de la Catalogne mais aborde aussi les liens, et notamment l'immigration, entre l'Occitanie et la Catalogne.

La Barcelone secrète pour des anecdotes différentes
Enfin, certains comptes Twitter s'emploient à faire découvrir des curiosités de Barcelone, mais cette fois-ci sans paramètre historique ni photo souvenir. La page @Barcelonasecreta vous présente des anecdotes sur Barcelone. Le compte publie des secrets révélés par le blog Barcelonasecreta, où vous trouverez les réponses à des questions que vous vous posez sur des éléments secondaires du paysage barcelonais : vous y apprendrez par exemple quel est le nom de la Gambas géante près de la Barceloneta, où sont cachés certains objets surprenants dans la ville, ou encore le nom de bâtiments devant lesquels vous passez régulièrement. A noter : en entrant @barcelonasecreta sur le moteur de recherche de Twitter, vous aurez accès à de nombreux articles, notamment de La Vanguardia, sur des sujets liés à des secrets ou mystères de la ville : le mystère de la tête de mort du pont del Bisbe, la collision maudite du port de Barcelone, ou encore les croix de Charlemagne.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 2 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

A relire :

LES MYSTERES DE BARCELONE ? Enriqueta Marti, le vampire du Raval
LES MYSTERES DE BARCELONE ? La malédiction du Théâtre du Liceu
MA BARCELONE SECRETE ? Les bars et restaurants clandestins? Suivez le guide !

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 1 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.