Des travaux sur la ligne de métro L4 limiteront la mobilité avec la fermeture de plusieurs stations.
Rénovation de la chaussée, travaux de maintenance, création de pistes cyclables, etc. C'est souvent durant l'été que la mairie de Barcelone réalise les travaux ou les modifications de l'urbanisme les plus gênantes pour la circulation. Puisqu'une partie de la population est en vacances, les mois de juillet et août sont choisis pour mener à bien les aménagements qui peuvent causer des dérangements et affecter la mobilité urbaine.
Métro le centre de la L4 coupé
Cet été d'important travaux de rénovation seront réalisés sur la ligne de métro L4, la ligne jaune qui relie Trinitat Nova à La Pau en passant par le centre ville et qui dessert également les plages de la ville. Pour mener à bien ces travaux, six stations de la ligne seront hors de service. Il s'agit des stations situées entre Verdaguer et Bogatell : Girona – Passeig de Gràcia – Urquinaona – Jaume Ier – Barceloneta – Villa Olimpica.
Ligne coupée du 26 juin au 25 août
L'intervention se réalisera en deux phase : du 26 juin au 31 juillet, la circulation du métro sera interrompue dans toutes les stations entre Girona et Vila Olímpica ; et du 1er au 25 août la circulation sera interrompue uniquement entre quatre stations, de Jaume Ier jusqu'à Girona.
Tranvía : T4 totalement indisponible
D'autre part, la circulation du tramway Barcelonais sera également perturbée cet été pour accéder aux plages. La ligne T4 sera totalement coupée afin de réaliser les travaux nécessaires pour la relier au nouveau tronçon de voie de la Diagonal. Le service sera supprimé sur toute la ligne de Sant Adrià jusqu'à la Vila Olímpica du 26 de juin au 31 août.
Les solutions temporaires pour se déplacer
La société des Transports Métropolitains Barcelonais (TMB) met en place quelques solutions alternatives pour que les usagers affectés par ces fermetures puissent tout de même se déplacer.
- En métro : la TMB renforcera les services sur les autres lignes de métro et conseille aux usagers d'utiliser le reste du réseau de métro urbain. La fréquence de passage sera augmentée sur toutes les lignes, à l'exception de L4, la ligne affectée, sur laquelle le métro passera au mieux toutes les 5 minutes dans les stations accessibles, "compte tenu des circonstances des travaux".
- De plus des bus navettes seront mis en place pour réaliser le parcours entre les stations fermées, avec un intervalle de passage de 3 à 4 minutes entre chaque navette. Il est également recommandé aux usagers d'utiliser les lignes de bus existantes sur cette zone, puisque davantage de bus seront mis en service sur ces lignes afin d'absorber le flux de voyageur qui ne pourra pas prendre le métro.
- En tranvía (tramway): Un service de bus navette sera mis en place entre Glòries et Sant Adrià aux même horaires que le tranvía.