Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANT JORDI - Une tradition machiste, gnangnan ou tout simplement démodée ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 18 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Vas-tu fêter la Sant Jordi ? Si vous vivez à Barcelone, cette question vous a sans doute été posée ces derniers temps. Lundi prochain, les Ramblas regorgeront de bouquinistes et les pétales de roses joncheront les rues. L'une des fêtes les plus populaires en Catalogne laisse pourtant de marbre un bonne partie des jeunes

 

D'où vient la Sant Jordi ?
La fête du livre est une tradition moderne. En 1926, un éditeur catalan crée une journée du livre en Catalogne. Ce n'est cependant qu'en 1996 que l'UNESCO décide de rendre hommage ce jour là à Miguel de Cervantes et à William Shakespeare, morts tous les deux le 23 avril 1616.
Mais avant de se marier au livre, la rose est le symbole d'une très vieille fête populaire, célébrant Sant Jordi (Saint Georges), qui vécut au VIe siècle. Selon la légende ?racontée dans plusieurs pays européens, avec des variantes? un dragon terrorisait les habitants de Barcelone. Pour l'affronter, une princesse fut tirée au sort. Le chevalier Jordi décida d'y aller à sa place, trancha la tête du dragon, et vit une pluie de pétales de roses en jaillir.
A relire :
La Sant Jordi s'exporte en France et outre Atlantique
SANT JORDI - La rose et le livre à la fête, les commerçants aussi !

(Photo lepetitjournal.com)
La Catalogne va sans tarder embaumer la fleur fraîche et les pages jaunies. Le 23 avril, dans une semaine, ses habitants fêteront comme chaque année la Sant Jordi. Retour du beau temps, journée internationale du livre, mais surtout fête populaire ancestrale. En l'honneur de leur Saint Patron, les habitants de la région célèbrent l'amour, la beauté, et la culture. Il est de rigueur pour les garçons d'offrir des roses à leur dulcinée, qui leur offrent des livres en retour.
Chaque année c'est la même chose : les rues de la capitale catalane sont bondées, en particulier ses célèbres Ramblas. Les bouquinistes et libraires côtoient les fleuristes et vendeurs de roses informels. Des spectacles de rues sont également donnés, le tout dans une ambiance joviale. Mais seuls certains sont conquis par l'allégresse.

Une illusion au XXIe siècle
Au sein de la jeune génération espagnole, la fête de l'amour et du livre provoque certaines réactions accompagnées de sourires ironiques. Aliria, même si elle aime l'effervescence des rues à la Sant Jordi, voit une tradition est un peu machiste. "Comme par hasard, la fille reçoit des roses et le garçon des livres". La jeune femme révèle un secret bien gardé des Catalanes : "Les filles choisissent toujours un livre qui leur plaît. Elles l'offrent à leur petit ami qui ne le lit jamais, et profitent du cadeau". Certains couples ont d'ailleurs brisé le rituel, et s'offrent mutuellement des livres. "C'est une illusion au XXIe siècle", s'exclame Andres, évoquant le romantisme ambiant du 23 avril. Quant à Marco, il redoute le monde dans les rues ce jour là, et l'aspect commercial de la fête. "Tu ne peux même plus marcher tellement les rues sont encombrées".  

La Saint-Valentin catalane ?
Pour Paul, franco-espagnol, "cette fête très populaire a été récupérée. Les libraires se font beaucoup d'argent pour l'occasion, les vendeurs de roses aussi". En effet, en moyenne 10% du chiffre d'affaires annuel des libraires est réalisé ce jour là. Paul ne fêtera pas la Sant Jordi, mais sait que beaucoup de jeunes aiment, comme à la Saint-Valentin, montrer leur côté romantique. La Sant Jordi serait une de ces nombreuses traditions récupérées par les commerces et la publicité... "Pas exactement", avance Erika, expatriée française à Barcelone. Elle ne célèbre ni la fête des mères, ni la Saint-Valentin, mais apprécie la Sant Jordi : "Elle me paraît moins commerciale car justement destinée à tout le monde. L'ambiance est plus joviale, il ne s'agit pas seulement de la fête des amoureux".

Au-delà des roses et des Ramblas : la culture
Pour ceux qui veulent profiter de la Sant Jordi et fuir sa facette commerciale, plusieurs évènements culturels sont prévus. Jusqu'au 29 avril, "Sant Jordi, la princesa y el Drac" met en scène la légende du dragon à la Puntual. Le 19 avril, dans les salons de la mairie de Barcelone, l'artiste Xàtiva Raimon conversera avec le journaliste Vicent Partal sur l'importance de la lecture. Le 23 avril, et huit heures durant, des civils ou politiques locaux liront des passages adaptés du grand classique de la littérature catalane "Tirant lo blanco", de Joanot Martorell, au théatre Romera.

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 17 avril 2012




lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos