Dimanche 21 juillet 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAINT-VALENTIN - Les couples les plus célèbres d'Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 13/02/2019 à 09:30 | Mis à jour le 13/02/2019 à 17:09
Photo : Creative Commons https://www.flickr.com/photos/presidenciamx/19098349139
letizia felipe

Aujourd'hui, c'est la fête des amoureux, l'occasion pour vous de faire plaisir à votre moitié en lui préparant une petite surprise et un moment rien que tous les deux. Comme vous, les stars fêtent aussi la Saint-Valentin, avec des gestes de plus en plus fous. Tour d'horizon des couples les plus célèbres d'Espagne. 

 

Les couples historiques


Surnommés Los Reyes Católicos (les rois catholiques), Felipe de Aragón et Isabel de Castille sont un des couples phares de l'histoire espagnole. En effet, leur union en 1469 a permis de réunir deux couronnes (celle d'Aragon et de Castille) et de marquer le début de la monarchie espagnole. Par ce mariage, le territoire espagnol s'est pour la première fois unifié et formé (à l'exception de Ceuta et Olivence, propriétés du Portugal). Si ce mariage était au départ politique, les deux époux se sont découvert une vraie complicité, leur permettant de construire une Espagne forte.


Louis XIII et Anne d'Autriche : couple franco-espagnol, ce mariage est avant tout un choix politique voulu par la mère du roi français et la Cour espagnole, afin d'améliorer les rapports entre la France et l'Espagne. Les premiers temps de l'union sont compliqués: Anne d'Autriche, infante d'Espagne, est délaissée par son mari. La naissance de Louis XIV, le futur "Roi Soleil" rassure la Cour, d'autant plus que la santé fragile de Louis XIII était une source d'inquiétude concernant sa succession. À la mort de son mari, Anne d'Autriche obtient le rôle de régente, jusqu'à la majorité de son fils. Elle confie au cardinal Mazarin les affaires du royaume.

 

Les couples littéraires


La littérature espagnole ne manque de pas de couples célèbres. La pièce de théâtre de José Zorilla, Don Juan Tenorio, met en scène le couple improbable formé de Don Juan, un libertin, et doña Inés, une jeune femme vivant au couvent, pure et ingénue. Le comportement libertin de Don Juan va être remis en question lors de sa rencontre avec la jeune Inés. Après l'avoir enlevée du couvent, il tombe éperdument amoureux d'elle et se repend des péchés qu'il a antérieurement commis. N'étant pas cru par ses détracteurs, il les tue dans un accès de colère et s'enfuit. Plusieurs années après, il revient à Séville et trouve la tombe de doña Inés, morte de chagrin par l'impossibilité de leur amour. À sa mort, Don Juan s'apprête à être emmené en enfer, mais l'esprit de doña Inés lui permet d'intégrer le paradis où ils se retrouvent.

Don Quichotte et Dulcinée: le célèbre héros espagnol est amoureux d'une femme qui n'existe que dans son esprit. En réalité, Dulcinée existe mais pas comme l'imagine Don Quichotte pour qui c'est une dame belle, élégante et pure. Dulcinée est en fait une paysanne laide et sale. C'est pourtant cet idéal féminin qui permet au chevalier d'accomplir les missions qu'il se fixe. La Dulcinée de ses pensées oriente son action.

 

Amour et politique


Le couple royal espagnol illustre l'amour en politique. Letizia Ortiz, ancienne journaliste et présentatrice de journal devient reine consort d'Espagne le 19 juin 2014 lorsque son mari, Felipe VI, est proclamé roi d'Espagne. Ce dernier, fils de Juan Carlos Ier, incarne la continuité de la famille royale espagnole. Ils ont deux enfants, Leonor, princesse des Asturies, et Sofía, infante d'Espagne. Leonor peut à ce jour prétendre à la Couronne d'Espagne, mais elle ne pourra effectivement être reine que si elle n'a que des soeurs.

 

Les couples people


Javier Bardem et Pénélope Cruz: acteur espagnol ayant obtenu l'Oscar et le Golden Globe du "Meilleur second rôle masculin" en 2008, Javier Bardem est en couple avec Pénélope Cruz, actrice, mannequin et designer espagnole, depuis 2007. Cette dernière a également remporté un Oscar et un Golden Globe. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille.


Shakira et Gerard Piqué: Ce couple phare s'est rencontré lors de la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud où le footballer espagnol a fait une apparition dans le clip de la chanteuse colombienne, Waka Waka, devenu clip officiel de la compétition après une décision de la FIFA. Leur relation a été officialisée en 2011. Le couple a aujourd'hui deux enfants (deux garçons). Gerad Piqué évolue au poste de défenseur au FC Barcelone. Il a gagné 4 Ligues des Champions, une Coupe du monde (2010) et un championnat d'Europe (2012). Shakira est une des chanteuses les plus populaires dans le monde aujourd'hui, elle est également connue pour chanter en français.


Iker Casillas et Sara Carbonero: Présentatrice sur la chaîne télévisée Telecinco et journaliste sportive, Sara Carbonero est la compagne du gardien de but espagnol Iker Casillas. Ce dernier affiche un palmarès impressionnant: cinq fois élu meilleur gardien de l'année, trois Ligues des Champions, deux championnats d'Europe (2008 et 2012), une Coupe du monde (2010), il compte également le plus grand nombre de sélections en équipe nationale. Après avoir longtemps évolué au Real de Madrid, il joue actuellement au FC Porto. Le couple a deux enfants (deux garçons).


Crístina Pedroche et David Muñoz: Animatrice à la radio et à la télévision et présentatrice sur la chaîne espagnole Atresmedia, Crístina Pedroche est en couple avec David Muñoz depuis 2014. Ils se sont mariés en 2015. David Muñoz est un chef espagnol avant-gardiste comptant trois étoiles au Michelin. Son restaurant, DiverXo, se situe à Madrid et propose une cuisine technique de produits gastronomiques.


Dani Rovira et Clara Lago: Acteur et humoriste, Dani Rovira a remporté le Prix Goya 2015 de la révélation de l'année pour son rôle dans Ocho apellidos vascos. Il est en couple avec Clara Lago, une jeune femme de 10 ans sa cadette, depuis 2014. Cette dernière est également actrice. Elle a notamment reçu le prix Goya du meilleur espoir féminin en 2002 pour son rôle dans Le visage de Carl

 

Clémentine COUZI 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Katy jeu 14/02/2019 - 08:55

Très intéressant, mais vous avez oublié Dali et Gala.

Répondre

Vivre à Barcelone

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet