Édition internationale

RAJOY - Avec qui gouvernera-t-il ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Les 19 et 20 décembre, le nouveau chef du gouvernement présentera sa politique devant les Cortés, lors du débat d'investiture. Le 21, il rentrera officiellement en fonction, 24 heures avant le reste du gouvernement

Mariano Rajoy (Photo AFP) rendra public aujourd'hui les noms de ses favoris pour présider les Cortés et le Sénat. Les deux chambres seront constituées demain. Le catalan Jorge Fernández Díaz pourrait prendre la tête des Cortés et Pío García Escudero devrait devenir président du Sénat. Voilà les premières pistes de la future équipe chargée de redresser le pays.
Trois semaines après le probant succès du Partido Popular lors des élections du 20-N, Mariano Rajoy n'a toujours pas annoncé le moindre nom quant à la formation de son futur gouvernement. Dans la presse espagnole, les paris vont bon train, qui placent notamment Soraya Sáenz de Santamaría (40 ans), en pole position pour devenir vice-présidente du gouvernement. Députée de Madrid et porte-parole du PP au congrès des députés, elle a été désignée par Rajoy responsable de l'équipe en charge de la passation de pouvoir à la Moncloa, le siège du gouvernement espagnol.

La vice-présidence pour Soraya Sáenz de Santamaría, Miguel Arias Cañete aux Affaires étrangères et Álvaro Nadal à l'Economie ?
Le siège le plus exposé sera assurément celui de ministre de l'Economie. Le 16 novembre dernier, Javier Moreno, journaliste d'El Pais, avait piégé Mariano Rajoy à l'occasion d'une entrevue. A la question de savoir s'il connaissait le nom du futur responsable de ce ministère, Rajoy avait répondu par l'affirmative. A la suivante : "L'avez-vous informé de votre décision et êtes-vous certain qu'il acceptera ?", la tête d'affiche du PP était restée de marbre, ce qui avait valu ce commentaire de Moreno : "Cela vous semble-t-il raisonnable à ce niveau, de ne pas avoir évoqué tous les sujets qui vont le concerner avec votre futur ministre de l'Economie ?". Trois semaines après, on peut raisonnablement penser que ce piège médiatique était surtout le fruit d'une communication mal maîtrisée. Álvaro Nadal (41 ans, ancien d'Harvard notamment) secrétaire à l'Economie et à l'Emploi pour le Parti Populaire, auteur de la majorité des discours économiques de Mariano Rajoy au cours des deux dernières années, sera en toute vraisemblance le nouvel homme fort du prochain gouvernement en ce qui concerne l'économie. De même, Miguel Arias Cañete (61 ans), ex-ministre de l'Agriculture sous José María Aznar, devrait hériter du lourd ministère des Affaires étrangères.

Jorge Moragas, homme de l'ombre et bras droit
Bien que ces trois noms compteront parmi les plus exposés, c'est au catalan Jorge Moragas (46 ans), actuel chef de cabinet de Mariano Rajoy, que devrait revenir le rôle de conseiller le plus proche du nouveau président du gouvernement. Lors du déplacement de Mariano Rajoy à Marseille, Moragas s'est entretenu, 45 minutes durant, avec Nicolas Sarkozy. Il a également rencontré Angela Merkel et José Manuel Barroso. Véritable homme de l'ombre et bras droit du leader du PP, Moragas en personne a convaincu Timothy Franz Geithner, secrétaire au Trésor des Etats-Unis au sein de l'administration Obama, de faire escale dans la cité phocéenne pour connaître Mariano Rajoy et évoquer sa future stratégie économique. Fin novembre, il avait rencontré des conseillers de Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement à Paris, puis de proches collaborateurs d'Angela Merkel, au cours d'une visite en Allemagne.

Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 12 décembre 2011

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 12 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.