Le littoral méditerranéen situé au nord de l'Espagne présente une attractivité intéressante pour les investisseurs immobiliers.
Nombreux sont les Français qui rêvent d'acquérir un bien immobilier en Espagne. Que ce soit pour profiter des vacances ou de leur retraite au soleil, ou bien pour investir dans l'une des zones les plus rentables d'Espagne, la Costa Brava s'est convertie en un véritable projet de vie pour de nombreux étrangers.
Une destination de rêve
En bordure de Méditerranée, la Costa Brava s'étend de la frontière française jusqu'à la zone du Maresme en direction de Barcelone (jusqu'à la ville de Blanes). De magnifiques plages, un soleil présent toute l'année, une nature sauvage et préservée, ainsi qu'une gastronomie exquise : voici le combo parfait qui attire plusieurs centaines de milliers d'étrangers chaque année. De plus, les villes y abritent un riche patrimoine culturel et historique, avec entre autres de nombreux vestiges archéologiques, une architecture unique, ainsi que les œuvres du célèbre artiste catalan Salvador Dalí. Cette partie du littoral espagnol séduit de plus en plus les Étrangers qui veulent un pied à terre pour s'installer dans un environnement de rêve tout en restant en Europe.
Ce cadre de vie idyllique est renforcé avec la proximité avec la France, facilement accessible en passant la frontière en voiture. Une excellente situation qui fait de la Costa Brava l'une des zones espagnoles les plus prisées par les ressortissants Français à la recherche des meilleures conditions pour vivre leur retraite. Cependant la côte présente aussi de véritables atouts pour ceux qui recherchent une région attractive pour investir dans la pierre : la moitié des opérations d'investissements haut de gamme (supérieur à un million d'euros) y sont réalisées par des Français.
Un investissement attractif
L'intérêt des investisseurs étrangers pour les biens immobiliers de la Costa Brava s'explique par le cadre de vie exceptionnel que procure cette partie du littoral, mais aussi et surtout par l'attractivité économique que procure un investissement locatif dans cette zone. Le prix moyen du mètre carré dans la province de Gérone oscille autour de 2.500 euros, et dans les communes les plus touristiques de la côte, les prix sont compris entre 2.500 et 3.000 euros le mètre carré, selon les données collectées sur les sites immobiliers spécialisés, variable selon la fréquentation de la zone. Beaucoup de Français rêvent d’acheter une maison à Rosas par exemple, où le prix moyen enregistré au mois de mai 2023 s'élève à 2.695 €/m2, et jusqu'à 2.772 €/m2 à Santa Margarita, l'une des zones les plus prisées.
La rentabilité offerte par les locations en bord de mer est en hausse sur l'ensemble du territoire espagnol, mais la Costa Brava fait bien partie des zones les plus recherchées. En effet, les spécialistes annoncent un retour sur investissement locatif de 7% environ sur cette partie de la côte espagnole, avec des rentabilités pouvant atteindre 10% dans certaines communes. Il convient de souligner que les locations de logements à des fins touristiques peuvent procurer une rentabilité jusqu'à 300% supérieure à une location annuelle classique...