Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PICKPOCKETS BARCELONE - Comment agir suite au vol de vos effets

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Barcelone, capitale mondiale des pickpockets. Après Buenos Aires, après Rome... C'est notamment l'avis su site Tripadvisor.com, et de ses utilisateurs. Alors, être victime d'un pickpocket à Barcelone, c'est presque une tradition. La plupart du temps, les malfaiteurs agissent en toute discrétion, si bien que personne ne s'en rend compte sur le coup. Certaines précautions (pas infaillibles) permettent pourtant de les éloigner. Et si vos poches ont été visitées, évitez la panique, et suivez le mode d'emploi

(Photo lepetitjournal.com)

Sans surprise : les touristes sont les principaux visés. Métro, Ramblas, plage et Gotico sont les terrains de chasse favoris des pickpockets, car ils regorgent de routards nonchalants et naïfs. Mais de façon plus générale, tous les endroits de haute affluence où le badaud passe inaperçu sont prisés.
Première astuce, ne pas se faire repérer : éviter la démarche trainante et l'air perdu, éviter de jouer au touriste ! Petite mise au point cependant : quartier chic ne signifie pas quartier sûr et inversement. Beaucoup de rumeurs circulent sur les pickpockets du Barrio Chino, quartier des "canailles", prostituées, et immigrés pakistanais. Vous avez néanmoins plus de risques de croiser un voleur dans le métro ou sur le marché que dans une ruelle du Raval, où chacun vaque à ses occupations.

Motus et poches cousues
Un mot d'ordre : gardez votre attention. Les incidents ont souvent lieu lors d'un moment d'égarement, dont profitent les pickpockets, professionnels et grands observateurs. Mais surtout, surveillez vos affaires. Voyagez léger, et évitez de garder des choses précieuses dans vos poches : il suffit au filou de se coller derrière vous au tourniquet du métro, faisant mine de frauder, et hop ! Une main dans la poche. Transporter des photocopies de vos documents d'identité, au lieu des originaux, évite déjà pas mal d'ennuis. Evitez de même les sacs à dos, ainsi que de transporter un sac à main à bout de bras : les vols à l'arrachée sont plus fréquents qu'on ne le croit. Dans les magasins, veillez au grain dans les cabines d'essayage. Et dans les cafés et restaurants, gardez vos effets avec vous au lieu de le laisser trainer sous la table.

Il m'a eu...
C'est fait. Pas moyen de revenir en arrière. Ne cédez pas à la panique : le premier réflexe est bien sûr de faire opposition sur votre carte bancaire, en appelant le numéro suivant : 900 991 216 ou 900 991 124 (24h/24h et 7/7jours), ou directement auprès de votre banque. Idem pour les téléphones portables, en appelant les opérateurs Bouygues au 00 33 6 68 63 46 34, Orange au 00 33 1 40 25 51 95 ou SFR : 900 ou pour les abonnés, 00 33 6 1000 1900. Ensuite, direction le commissariat de police où vous devrez effectuer un procès-verbal. N'espérez pas des miracles, mais celle-ci servira de preuve à votre assurance, et vous permettra d'emprunter l'autoroute sans carte de crédit. Pour les papiers d'identité, en cas d'urgence rendez-vous au Consulat. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h30. Mais surtout, ne culpabilisez pas : s'il est difficile de chiffrer les vols, rappelez-vous que Barcelone regorge incontestablement des pickpockets les plus efficaces du monde...

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com) Vendredi 6 juillet 2012


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions