Les tickets de métro et de bus en carton jetables utilisés jusqu'à présent cesseront d'être produits dès la fin de l'année.
L'Autorité du Transport métropolitain (ATM) de Barcelone prévient les usagers de la fin de la vente des titres de transport intégrés T-usual (illimité 1 mois), T-casual (carte de 10 voyages), T-grup et T-familiar dans leur format jetable. Tous les titres de transports, même anonymes, seront disponibles avec la carte T-movilitat sans contact (carte en plastique, en carton rechargeable ou via smartphone).
Les cartes de transport jetables en carton à bande magnétique pourront être utilisées jusqu'au 15 janvier 2024
Uniquement des billets sans contact
Dès la fin de l'année, les machines de vente de tickets de métro cesseront de distribuer des tickets en carton jetables à bande magnétique. Désormais les titres de transport vendus seront des cartes sans contact, qui ne s'introduisent pas dans les machines de contrôle. Les titres jetables seront remplacés par une nouvelle carte T-movilitat qui sera toujours en carton, mais équipée d'une puce permettant de la recharger et d'accéder au système sans contact. Ce titre de transport est destiné aux utilisateurs ponctuels et ou aux voyageurs réguliers qui ne souhaitent pas s'enregistrer sur l'application T-mobilitat. Cette carte en carton rechargeable ne requiert aucun enregistrement préalable : le ticket est anonyme comme pour les cartes jetables actuelles. Cette carte T-movilitat aura un coût de 0,50 euros et pourra être rechargée avec des titres de transport T-casual, T-familiar et T-grup. Pour la carte T-usual un enregistrement avec carte d'identité sera toujours nécessaire.
Les utilisateurs qui possèdent des cartes de transport jetables en carton à bande magnétique pourront encore les utiliser jusqu'au 15 janvier 2024, date à laquelle les machines de contrôle cesseront de les accepter.
La T-movilitat sous différents formats
La carte T-movilitat sans contact devient obligatoire pour tous les voyageurs. Elle sera donc prochainement disponible en version carton rechargeable dans les machines de vente des stations (0,50 euros).
Les usagers enregistrés auprès de T-movilitat ont une carte en plastique personnalisée (qui est obligatoire pour certains titres personnels comme la T-Jove). Une version durable et résistante au coût de 4,50 euros, qui vous permet de récupérer vos voyages non utilisés en cas de vol ou de perte de la carte. Vous pouvez vous enregistrer avec vos données personnelles directement sur le site de l'ATM et la recevoir à votre domicile.
Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent également utiliser un troisième format pour leur T-Mobilitat : la carte virtuelle sur leur smartphone. Elle coûte 1 euro et présente les mêmes avantages que la carte personnalisée. Il faut s'enregistrer auprès du service T-mobilitat (ci-dessus) puis télécharger l'application mobile.