Édition internationale

Les ministres internationaux aborderont le conflit israélo-palestinien à Barcelone

Les représentants des pays de l'Union pour la Méditerranée se réunissent à Barcelone à la fin du mois. Ce rassemblement diplomatique à Barcelone revêt cette année une importance internationale.

Palau Pedralbes BarcelonePalau Pedralbes Barcelone
Palau Pedralbes à Barcelone / CC
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 11 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

L'Union pour la Méditerranée est une organisation intergouvernementale qui œuvre pour la coopération et le dialogue entre les pays de la zone Méditerranée. L'UpM est constituée de 43 états (les pays membres de l'UE et d'autres pays du pourtour méditerranéen, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient) dont le but est de maintenir la stabilité et l'intégration dans toute cette région du monde.

Une opportunité diplomatique

Les ministres des affaires étrangères des pays de l'Union pour la Méditerranée seront réunis à Barcelone le 27 novembre prochain à l'occasion du sommet annuel de l'organisme. Alors que le conflit armé entre Israël et le Hamas frappe durement les habitants de la bande de Gaza, ce rassemblement diplomatique à Barcelone  revêt une importance internationale. Le Président espagnol Pedro Sánchez a proposé à ses homologues de profiter de ce rassemblement pour relancer le dialogue dans la région et tenter d'aborder les solutions possibles pour trouver une fin au conflit. "Israël comme Palestine se sentiront en conditions égales" à la table de l'Union pour la Méditerranée selon le chef du gouvernement espagnol.

La tradition "pacifiste" de Barcelone

Réunir dans une même ville les représentants des pays organisés autour de cette zone est une occasion en or de dialoguer, de proposer une médiation pour rétablir la paix dans cette région au cœur de la Méditerranée. Le maire de Barcelone a lui aussi insisté sur l'opportunité qui est offerte à la ville d'être la scène d'un accord de paix entre Israël et Palestine. Après avoir invité les représentants internationaux à aborder le problème lors du rassemblement barcelonais du 27 novembre, le maire a rappelé les autres occasions qui ont amené Barcelone à participer à résolution de conflits, en citant par exemple les accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARCS, le district 11 de Sarajevo ou plus récemment la participation dans un couloir humanitaire dans la ville de Kyiv.

Sécurité renforcée à Barcelone

Depuis le début des attaques dans la bande de Gaza, plusieurs tentatives d'attentats terroristes ont été identifiées et neutralisées en Europe. En Espagne, où la vigilance anti-terroriste est toujours au niveau quatre sur cinq, les mesures de sécurité sont aujourd'hui encore renforcées. À Barcelone, où se rassembleront des ministres internationaux lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée, la sécurité sera particulièrement développée lors de l'événement. Un protocole de sécurité spécifique impliquant les Mossos d'Esquadra (la police catalane) et la Guardia Urbana (la police municipale) encadrera le Palau de Pedralbes et s'étendra à l'ensemble de la ville.

 

perrine laffon
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023