Édition internationale

LOUIS VUITTON - Nouvelle boutique à Barcelone, sur le Paseo de Gracia

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 septembre 2013

La semaine dernière, Louis Vuitton a ouvert son tout nouveau magasin à Barcelone. Hommage à la vibrante cité catalane, ce magasin offre à ses clients une plongée dans l'univers Louis Vuitton : du prêt-à-porter aux articles de voyage en passant par ses plus belles collections de maroquinerie, un savoir-faire cher au coeur des Catalans grands amateurs de cuir et de création. Visite guidée.

(Photos © Vuitton)

Les liens profonds s'inscrivent dans le temps. Voilà près d'un siècle que la Maison a succombé au charme vibrant de la capitale catalane. Barcelone, c'est d'abord l'incarnation du voyage, une cité résolument méditerranéenne, à la fois jeune, ouverte et multiculturelle. Pour une Maison comme Louis Vuitton passionnée de création contemporaine, c'est aussi une capitale artistique en perpétuelle ébullition, creuset de multiples courants avant-gardistes. Déjà au début du XXe siècle, Georges Vuitton s'enthousiasme pour l'artisan architecte "Antoni Gaudí", le grand maître de l'Art nouveau catalan. Moderne parmi les modernes*, le malletier fait de sa demeure de famille à Asnières un hymne à cet art précurseur.
La Maison va également prendre une part active à la grande Exposition Internationale de Barcelone de 1929, à la croisée de l'industrie, de l'art et de l'innovation. Membre du jury, Gaston Louis Vuitton se verra remettre un grand prix pour ces nécessaires à beauté. Et c'est encore à Barcelone que la Maison choisit tout naturellement d'ouvrir son premier magasin en Espagne en 1987, d'autres suivront dans la cité. Pour Michael Burke, Président-Directeur-Général de Louis Vuitton, il y a une "affinité élective évidente" entre la capitale catalane et le Malletier. "Louis Vuitton a toujours été au diapason de l'âme barcelonaise et de son art de vivre. C'est une cité romaine, médiévale et moderniste tout à la fois, de tradition et d'avant-garde, fidèle à ses racines et en perpétuel devenir. Gaudí, Miro, Dali, autant d'artistes visionnaires qui ont bousculé les codes. Nous avons voulu ce tout nouveau magasin comme un hommage à Barcelone, à son inventivité, sa vitalité et à cette envie commune qui nous anime de repousser sans cesse les limites de la création".

louis vuitton barcelone paseo de gracia
PASEO DE GRACIA 80 : Au coeur d'un musée à ciel ouvert
Coeur battant de Barcelone, le Paseo de Gracia est souvent regardé comme l'une des dix plus belles avenues du monde en raison de son exceptionnelle richesse architecturale. A l'angle de la calle Majorque, le nouveau magasin de Louis Vuitton jouxte le mythique Ilot de la discorde, nommé ainsi car les plus grands architectes modernistes y rivalisaient côte-à-côte. Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et Antoni Gaudí avec sa somptueuse Pedrera, autant de joyaux architecturaux classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ce musée à ciel ouvert est aussi l'épicentre de la création internationale et animé par l'esprit foisonnant de la capitale catalane.

C'est à un autre célèbre architecte catalan que l'on doit la Casa Julià édifiée en 1874 au numéro 80 du Paseo de Gracia. Rafael Guastavino est emblématique de ces artistes chers à Louis Vuitton qui conjugue tradition et modernisme. Visionnaire, il a su intégrer des techniques séculaires de construction à l'architecture moderne, notamment new-yorkaise. En 1885, il dépose ainsi aux Etats-Unis son "Tile Arch System" inspiré des voûtes traditionnelles catalanes. Architecte voyageur, cosmopolite et précurseur, il a offert à l'Amérique quelques-uns de ses monuments les plus iconiques comme le Grand Central Terminal à Manhattan et le Carnegie Hall. La Casa de Julia est l'un des derniers édifices réalisés avant son départ pour les Etats-Unis. Restaurée par Louis Vuitton, sa façade a conservé toute son élégance d'origine avec ses jardins d'hiver circulaires typiques de l'architecture. Une fois franchi le portique extérieur, on pénètre donc dans un vaste hall ouvert sur les différents espaces dédiés à la maroquinerie. Les murs sont tombés : toute l'architecture et le design reposent sur les volumes, les hauts plafonds et l'utilisation de la lumière ; un jeu de clair-obscur à l'image de la radieuse cité catalane.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 26 septembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 25 septembre 2013, mis à jour le 26 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.