Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La France, invitée d’honneur du Salon du tourisme équestre de Cordoue

feria tourisme équestre Cordoueferia tourisme équestre Cordoue
Écrit par Léane Burtier
Publié le 8 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

La première féria internationale de tourisme équestre a eu lieu ce week-end, du 6 au 8 octobre, à Cordoue. Objectif pour la ville : devenir une destination phare du monde équestre.

 

Cordoue avait choisi de mettre l'Hexagone à l'honneur, un choix justifié par l’importance que revêt le cheval et l'univers équestre en France. En effet, l’activité hippique constitue le 3e sport du pays, après le football et le tennis. Selon le ministère de l’Agriculture, 601.000 licences sont distribuées en France. Le secteur équestre génère 44.200 emplois, compte 45.000 éleveurs de chevaux et 245 hippodromes. Enfin on trouve également à Chantilly le Musée vivant du cheval et du poney, raison de plus pour voir la France comme le pays du cheval et en faire l’invité d’honneur. Du côté des Français conviés, une agence de voyages (Cap Rando), le Syndicat National des Entreprises de Tourisme Equestre (SNETE), organisation professionnelle représentative sur le plan national des centres équestres, mais aussi la Fédération Française d’Equitation et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), créée en 1975 à l'initiative de la France. L'objet de cette dernière est de rassembler les organismes nationaux de Tourisme équestre (ONTE) à travers le monde, de les représenter, de coordonner leur action et de contribuer au développement de toutes les activités touristiques liées à l'utilisation des équidés. 

 

Faire de Cordoue une région phare du tourisme équestre


Cordoue voit en ce salon une opportunité pour faire de la ville un espace de rencontre de professionnels, d’entrepreneurs, de destinations, d’institutions et de collectifs du tourisme équestre. Il permet aussi de consolider l’image de Cordoue comme une destination de tourisme équestre d’excellence, de renforcer la figure du cheval, et de montrer les ressources, les produits touristiques, et les relations que l’on peut avoir avec le cheval. Au final, l’objectif général est que le pays devienne une destination privilégiée et idéale pour les Européens amateurs de l’équitation et du monde du cheval en général. Pour cela, la féria avait un programme chargé : expositions de destinations, d’événements et de produits équestres, différentes conférences et présentations, networking et tables rondes pour les professionnels, spectacles et activités équestres dans la rue pour tous les publics.

 

léane burtier
Publié le 8 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos