Après des débuts au Circuit, les créateurs de Parnasse, Dante Anton et Suzana Escolano, présentent leur collection de mode féminine, ce soir jeudi 22, àla Pasarela Gaudi, avec une excitation et une joie palpables. Pour leurs créations printemps-été2006, ils se sont inspirés du cinéaste Jacques Tati et de sa vision du monde, pleine d'humour et de beauté.
Dante Anton, l'un des créateurd de Parnasse (Photo LPJ)
Lepetitjournal.com : Comment Parnasse est-il né?
Dante Anton : C'est une très longue histoire? Suzana et moi nous connaissons depuis 1987, presque 20 ans. Après ses études de haute couture au Centre Supérieur de Design et de Mode de l'UniversitéPolytechnique de Madrid, elle est revenue àBarcelone étudier l'ingénierie des tissus. Pendant ce temps, j'étudiais l'anthropologie et la publicité. Nous voulions monter notre propre projet depuis longtemps. Pendant des années, nous avons réfléchi au concept, aux matériaux, au type de femme pour lesquelles nous voulions créer, etc. Ce que nous ne voulions pas, c'était «cibler »un certain type de femme. Nous créons pour toutes les femmes qui ont envie d'élégance et d'humour. A travers nos vêtements, nous voulons donner une image drôle et pure du monde qui nous entoure.
C'est àpeu près comme ça, après des années de réflexions, que nous avons fait, en septembre 2002, notre premier défilésous le nom de Parnasse.
LPJ : Comment vous répartissez-vous les tâches lors de la création d'une collection ?
D.A. : Nous commençons toujours par trouver un thème ensemble, car il doit être source d'inspiration aussi bien pour Suzana que pour moi. Les années précédentes, nous avons travaillésur l'idée du cirque, de la révolution française et de Roman Holidays, qui est l'un de nos films préférés. Comme nous avons la même admiration pour le cinéma des années 60, pour l'humour, le décalage et la beauté, souvent le thème coule de source. Ensuite, je m'occupe de ce qui est conceptuel, dessin, idée de silhouette, etc. Suzana, elle, met en ?uvre tout l'aspect technique de la fabrication. C'est un travail passionnant car nous créons tout, du croquis àl'?uvre finale, en passant par l'imprimédes tissus, tout est de nous. Notre leitmotiv : élégance, innocence, humour, fun et divertissement !
LPJ : Tous comme dans les films de Jacques Tati en somme ! En quoi a-t-il inspirévotre collection ?
D.A. : Nous aimons beaucoup Jacques Tati, sa vision des choses àtravers des yeux d'enfants, sa façon de voir l'humour partout. Dans la sociétécontemporaine, industrielle, bruyante, qui apparaît tout sauf poétique, Tati trouve le moyen, àtravers ses films, de montrer le monde avec humour et surprise. Il a cela en commun avec Chaplin : cette façon de personnifier les machines et de déshumaniser les Hommes. Dans l'un de ses films, Playtime, Tati est àParis, àla Rotonde. En sortant d'un hôtel il se retrouve face àun embouteillage : voiture, camion, bicyclette, tous se bousculent... Devant le grotesque de cette situation, il s'imagine qu'il s'agit d'un carrousel, d'un manège, que les voitures tournent sagement l'une derrière l'autre pour le plus grand plaisir de tous. C'est cette naïvetéque nous voulons mettre dans nos vêtements et dans tout ce que nous faisons. Nous voulons raconter une histoire et ensuite un vêtement.
LPJ : Les années précédentes vous défiliez au Circuit, cette année c'est àla Pasarela Gaudi, cela vous donne une impression de gravir les étapes ?
D.A. : Vous savez, Circuit c'est bien, mais c'est surtout pour se lancer. Alors défiler àla Pasarela Gaudi pour la première fois, c'est une grande fiertéet ça fait très plaisir ! C'est l'effervescence ces derniers jours !
LPJ : Expliquez-nous comment s'est passée la sélection ?
D.A. : Ca demande beaucoup de travail. Il faut d'abord déposer un dossier de présentation : qui nous sommes, ce que nous avons fait. Puis, s'il est retenu, il faut monter le projet et montrer qu'il tient la route. Nous avons du montrer des extraits de la collection, expliquer comment nous voulions organiser le défilé, etc. Et nous avons eu la chance de faire parti des quelques sélectionnés !
LPJ : Quels sont vos projets après la Barcelona Fashion Week ?
D.A. : Nous serons àParis du 6 au 10 octobre au show-room Hortensia de Hutten, espace Richelieu. Pour la suite, on verra ! Pour l'instant nous comptons rester àBarcelone, puis àpartir de janvier 2006, partir àla conquête de Madrid, Paris? Nous aimerions être dans le monde entier, pas seulement dans les vêtements, notre idéal serait de garder l'humour dans la vie, et de l'appliquer àtout, aux vêtements, aux accessoires, aux voitures ! Peu importe le produit ! C'est peut-être un peu prétentieux? Enfin, même si c'est ce qui nous plairait, pour l'instant nous avons assez àfaire avec les vêtements !
Anne GANICHAUD. (LPJ) 22 septembre 2005
22 septembre, 21h : DéfiléParnasse, Pabellon 8 de la Fira de Barcelona
23 au 25 septembre : Showroom, C/ Caspe, 22, Barcelona
Info : www.moda-barcelona.com/fw et www.parnasse.es