Plus de 150.000 personnes ont été confinées samedi matin en Catalogne après l'incendie d'une usine chimique. Le feu est désormais maîtrisé, mais les opérations de surveillance se poursuivent et la vigilance reste de mise.


Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai dans une usine de produits chimiques à Vilanova i la Geltrú, au sud de Barcelone. Le sinistre, survenu vers 2 h 20 dans les installations de l’entreprise Clim Waterpool, spécialisée dans les produits pour piscines, a généré un important nuage toxique.
Face au danger, les autorités catalanes avaient ordonné le confinement de plus de 150.000 habitants dans cinq communes littorales. Celui-ci a été levé quelques heures plus tard, une fois le nuage dissipé.
🔴 L'incendi a l'empresa de productes químics de Vilanova i la Geltrú no suposa risc per a la població, tot i que es trigarà dies a extingir-lo
— Bombers (@bomberscat) May 11, 2025
📢 Ja no hi ha confinament
👨🚒 6 dotacions continuen treballant-hi
➡️ https://t.co/zpZxkDEhse pic.twitter.com/MZONPhIgVo
Un nuage toxique et le confinement de milliers d’habitants en Catalogne
L’incendie a touché un entrepôt contenant environ 70 tonnes de pastilles de chlore. La combustion de ces produits a entraîné la formation d’un épais nuage toxique, contraignant la protection civile catalane à activer une alerte d’urgence.
Des messages ont été envoyés sur les téléphones portables des habitants de Vilanova i la Geltrú, Sant Pere de Ribes, Cubelles (province de Barcelone), ainsi que de Cunit et Calafell (province de Tarragone), leur enjoignant de rester à domicile, de fermer portes et fenêtres et de couper tout système de ventilation.
Après environ sept heures de confinement, le gouvernement régional de Catalogne a levé les restrictions vers samedi midi. Les dernières limitations, concernant les personnes vulnérables et l’activité physique en extérieur à Vilanova i la Geltrú et Sant Pere de Ribes, ont été levées dans la soirée.
Le feu contenu, une démolition progressive prévue
Le feu a été déclaré maîtrisé à 18 h30, cinq heures après la fin du confinement. Les flammes ont été contenues à l’intérieur du bâtiment, situé au numéro 18 de la rambla dels Països Catalans, sans se propager aux installations voisines du parc industriel La Plana. Les pompiers ont pu extraire une partie des produits chimiques, entreposés dans des conteneurs déplacés hors du bâtiment pour faciliter leur refroidissement.
Toutefois, l’intérieur de l’entrepôt demeure instable. Selon Joan Josep Bellostas, chef d’intervention des pompiers, certains éléments structurels, affaiblis par la chaleur et les fumées, pourraient s’effondrer. Une démolition progressive du bâtiment devrait débuter lundi. Environ 30 % des produits stockés n’ont pas été affectés par l’incendie, précise-t-il.
Pas de pollution détectée, mais la surveillance se poursuit à Vilanova
Un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de l’entrepôt avait été maintenu jusqu’à 20 heures samedi, interdisant l’accès aux véhicules et aux piétons. Des analyses menées dans les environs immédiats n’ont révélé aucune trace de chlore ou d’acide chlorhydrique dans les sols.
L’extinction complète du sinistre devrait encore prendre plusieurs jours, selon les pompiers. Une surveillance continue est assurée, notamment pour éviter toute reprise du feu ou émission de gaz toxiques. “Nous resterons mobilisés plusieurs jours encore. L’objectif est de rétablir dès lundi une activité normale dans le parc industriel”, a déclaré David Borrell, inspecteur en chef des pompiers de la Generalitat, dans une interview à RAC1.
La circulation sur les axes C-31 et C-15, ainsi que sur plusieurs lignes régionales de chemin de fer, a été temporairement interrompue. Elle a été progressivement rétablie après la levée du confinement. La levée du périmètre de sécurité permet aussi aux entreprises du secteur industriel concerné de reprendre leur activité dès lundi.
Sur le même sujet
