Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2239

IKEA - Kit prêt-à-monter à Tarragone... Manuel d'utilisation à l'étude pour les autres villes concurrentes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 04/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

Après presque trois ans d'âpres négociations, Ikea a fixé son choix sur Tarragone pour l'ouverture en 2015 de sa troisième enseigne en Catalogne. Gérone, qui visait la place, repart dans un marathon-séduction pour accueillir un futur magasin de l'enseigne

(Photo Creative Commons Seth W)

En 2010, les titres des journaux catalans annonçaient l'ouverture d'un magasin Ikea à Tarragone ou à Gerone avant l'aube 2016. La première des deux municipalité a enfin gagné un long bras de fer stratégique : la mairie de Tarragone a signé le 12 juin dernier un partenariat avec l'enseigne de meubles suédoise. L'ouverture du troisième Ikea en Catalogne est donc prévue pour le 15 juin 2015 dans la zone commerciale de Campclar, au bord de l'autoroute T-11.

Les municipalités catalanes jouent des coudes
Un choix symbolique pour le maire Josep Fèlix Ballesteros (PSC), qui "réaffirme la place de Tarragone comme capitale du Sud de la Catalogne". Tarragone et six municipalité de Gérone, depuis l'appel d'offres, s'attelaient à brosser la société de meubles dans le sens du poil, Ikea recherchant des centres géographiques stratégiques (notamment en bordure d'autoroute), mais aussi une efficacité des collectivités locales pour s'implanter. Une fois Gérone écartée, la ville de Reus, près de Tarragone, est entrée en compétition, et s'est vue évincée face à "l'emplacement commercial idéal" de sa voisine.

Tarragone : cap sur 2015
Ikea devra payer 15 millions d'euros de droits commerciaux à la mairie pour exploiter un terrain 314.000 m². La somme servira à l'urbanisation de la zone, notamment dans le cadre du "Plan Parcial 10". La marque de meubles nordique investira 60 millions d'euros dans les travaux, et a promis la création de 365 postes, dont 300 emplois directs lors de l'ouverture, destinés en priorité aux chômeurs résidents de Tarragone.

Gerone repart en guerre
Gérone a perdu une bataille, mais pas la guerre : avec 38 millions de visiteurs chaque année en Espagne, le nord de la Catalogne pourrait être la prochaine cible d'Ikea, après 2015. Rien n'assure cependant une place pour la commune de Gérone : les communes voisines Fornells de la Selva, Figueras, la Jonquera et surtout Salt comptent bien défendre leur place. Pour décrocher Ikea, les collectivités territoriales de la Catalogne-Nord vont à nouveau devoir se transformer en fins stratèges, pour les trois ans à venir.

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 4 juillet 2012

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet