Guide de survie sous la canicule à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 12/07/2022 à 16:02 | Mis à jour le 12/07/2022 à 16:02
Photo : lubomirkin-unsplash
Un petit garçon s'asperge d'eau

L'été sera chaud !  L'Espagne fait face cette semaine à une nouvelle vague de chaleur extrême. Suivez le guide pour supporter les températures caniculaires qui s'abattent sur Barcelone.

 

 

Cette semaine l'agence météorologique espagnole AEMET a placé une trentaine de provinces espagnoles en risque jaune, orange ou rouge pour températures élevées. En Catalogne, grâce à la proximité de la mer, la situation est certes moins critique que dans d'autres zones de la péninsule. Mais le thermomètre y grimpe aussi dangereusement depuis mardi, nous promettant des journées sous des températures très élevées, mais aussi des nuits caniculaires. Le service de Protection Civile de la Generalitat a lancé le plan d'alerte PROCICAT jusqu'à la fin de la semaine pour renforcer la vigilance face à cette vague de chaleur.

Découvrez les "refuges climatiques"

Les "refuges climatiques" sont des installations municipales ouvertes au public destinées à procurer aux habitants un minimum de confort thermique, avec une température raisonnable. Ces "refuges", ouverts à tous, sont destinés à protéger les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes,...) des fortes chaleurs. Il peut s'agir d'espaces intérieurs (bibliothèques, écoles ou tout autre bâtiment public), où la température est régulée par un système de climatisation (maximum 26 degrés), avec des bancs et des chaises pour s'asseoir et des points d'eau pour se rafraichir. Il peut aussi s'agir d'espaces extérieurs frais, comme des jardins ou des parcs ombragés.

Vous trouverez ici une carte interactive qui vous permet de visualiser l'emplacement de tous les refuges de Barcelone par quartier, et consulter leurs horaires d'ouverture. Cet été, 202 refuges climatiques sont mis à la disposition de la population : n'´hésitez pas à vous y rendre si la chaleur est intenable chez vous.

Se rafraichir dans les piscines d'été

Rien de tel qu'une bonne baignade pour se rafraichir sous la chaleur de l'été. Pour faire face aux températures élevées de cette semaine, nous vous recommandons de profiter des piscines municipales en extérieur dont dispose Barcelone :

Découvrez par exemple la célèbre piscine de Montjuïc datant des Jeux Olympiques de 1992, avec sa superbe vue sur la ville (entrée adulte : 7,05 euros).

Nous vous recommandons également la piscine Llac Can Drago, située dans le complexe sportif du même nom dans le district de Sant Andreu. Il s'agit d'un lac artificiel situé dans un espace sportif, idéal pour une journée rafraichissante en famille (entrée : 8,75 euros). Vous pouvez aussi profiter d'un moment dans la piscine de la Creueta del Coll, une piscine certes peu profonde (à peine 60 centimètres), mais grande et agréable pour se rafraîchir (entrée : 2,49 euros).

Sachez que Barcelone ouvre cet été 14 piscines municipales à ciel ouvert ; retrouvez la liste ici

Se protéger et protéger les autres

Pour faire face à la vague de chaleur, il faut aussi se protéger et protéger ses proches en suivant quelques règles simples, mais que l'on oublie parfois. Il faut bien évidemment s'hydrater régulièrement en buvant suffisamment d'eau, et proposer tout au long de la journée de l'eau aux personnes âgées et aux enfants. Les services de Protection Civile recommandent également de limiter la consommation d'alcool, et d'éviter de pratiquer du sport durant les heures les plus chaudes de la journée.

Enfin, une recommandation spéciale est portée pour protéger nos animaux de compagnie. Si vous sortez avec votre chien, il est recommandé de faire le test des "cinq secondes" : posez votre main sur le bitume durant 5 secondes. Si la chaleur vous brûle la main et que vous ne pouvez pas la laisser sur le sol, mieux vaut porter votre animal jusqu'au parc ombragé le plus proche. Les animaux de compagnie sont en effet souvent victimes de brûlures aux coussinets lors des vagues de très fortes chaleurs à Barcelone.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale