Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2239

Découvrez Gérone, la mystérieuse

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 15/08/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/08/2021 à 18:00
Photo : Creative Commons
gerone

Cité historique, calme et enchanteresse, Gérone est la destination idéale d'une escapade culturelle à l'écart de la trépidante Barcelone. A un peu plus d'une heure en train de la capitale catalane, la «ville aux quatre rivières » offre aux visiteurs de se perdre dans les dédales de son histoire mouvementée, entre cultures romaine et chrétienne, juive et arabe

 

Au cœur de la vallée du Ter, Gérone se dresse, humble écrin de beautés surprenantes aux confluents de quatre rivières : le Ter et ses affluents (l'Onyar, le Güell et le Galligants). Après l'accueil chaleureux des façades colorées surplombant l'Onyar, sa rambla de la Llibertat, joyeuse et animée, guide les pas curieux jusqu'aux mystères de la vieille ville. C'est en effet dans l'enceinte fortifiée de la Força Vella que se trouvent ses plus beaux trésors.


El Call, ancien quartier juif parmi les mieux conservés d'Europe, abrite au sein de ses dédales le Musée d'histoire des Juifs, témoignage de la communautéqui y a vécu jusqu'en 1492. Traditions, vestiges, spiritualité, un parcours très complet àtravers des siècles d'histoire en Catalogne. Un peu plus haut, pour admirer des exemples exceptionnels de l'architecture romane locale, une escale s'impose au monastère de Sant Pere de Galligants, siège du Musée Archéologique de Catalogne, ou encore àl'église de Sant Nicolou et aux Bains arabes. Construit en 1194 à l'image des bains maures, ce bâtiment, transforméen couvent par les Capucins, offre un magnifique point de départ aux pérégrinations imaginaires dans la Gérone du Moyen-âge.

Gérone, la ville aux quatre rivières

Mais la plus grande fiertéde Gérone est sans doute sa cathédrale. Dominant la ville, telle une forteresse depuis le haut d'un grand perron datant du XVIIe siècle, elle est un bijou d'architecture aux influences multiples : façade baroque, tour et clocher du XIe siècle, cloître du XIIe, et corps de l'édifice du XIVe. Son élément le plus remarquable est cette immense nef gothique, la plus vaste des monuments médiévaux européens.
En la contournant pour goûter au calme méditerranéen des Jardins de la Francesa, on découvre un accès au Passeig de la Muralla. La promenade sur les remparts, qui surplombent àperte de vue les étendues du massif des Gavarres, ferait presque regretter d'avoir àquitter cette citéenchanteresse aux mille secrets d'histoire.


Victoria DARVES BORNOZ

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet