Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOTBALL – Neymar entre Barcelone et Paris : analyse

CC FC Barcelona
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 26 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

Vous entendez tous les jours des bruits différents quant à l'avenir de Neymar et vous vous perdez dans cette affaire ? Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur ce dossier pour le moins compliqué qui pourrait envoyer la star brésilienne jouer dans le championnat de France de football (ou pas).

(photo CC FC Barcelona) 

Neymar da Silva Santos Junior, de son nom complet, évolue actuellement dans le club mythique du FC Barcelona. Il a rejoint la formation catalane il y a quatre ans, à l'été 2013 (le 3 juin 2013). Âgé de 21 ans lors de son transfert, le brésilien n'a pas tardé à faire sa place dans l'effectif blaugrana, même si la cohabitation avec Lionel Messi était à l'époque fortement remise en question. En quatre saisons, l'ancien joueur de Santos (première division brésilienne) s'est imposé comme un leader dans l'équipe barcelonaise et a su créer de (très) bonnes relations avec l'ensemble de ses coéquipiers, notamment l'argentin Lionel Messi et l'uruguayen Luis Suarez, après son arrivée. Ce trio inséparable forme la MSN, souvent comparée à leurs homologues madrilènes de la BBC (Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo). Malgré un palmarès bien rempli (une Supercoupe d'Europe, une Ligue des Champions, un Mondial des Clubs, deux Supercoupes d'Espagne, trois Coupes du Roi et deux Championnats espagnols) et une équipe performante, la pépite brésilienne se questionne fortement sur son avenir, et pourrait bien céder aux sirènes du club du Paris Saint-Germain et rejoindre la France.

Des contacts avec le PSG depuis l'année dernière
Si le jeune brésilien venait à quitter le Barça afin de changer d'air, cela pourrait bien être pour rallier la capitale française. En effet, ?Ney? serait loin d'être insensible à l'idée de rejoindre Paris et de porter le maillot du Paris Saint-Germain (PSG). Le club géré par le fond d'investissement qatari QSI ne cache pas son objectif de rapidement remporter la Ligue des Champions et cherche pour cela à former la meilleure équipe possible. Cette victoire passera par le recrutement d'un joueur de classe mondiale pour la formation de la capitale. Les dirigeants qataris rêvent d'attirer le prodige brésilien, considéré comme l'un des trois meilleurs joueurs de la planète football avec son coéquipier du FC Barcelone, Lionel Messi et le joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, dans leur club. Cela serait un énorme coup sportif mais également marketing pour le PSG (Neymar a vendu un million de maillots officiels à son nom l'an passé, soit la moitié du total des maillots vendus par le club parisien). Idole en son pays et dans l'ensemble du monde, Neymar est bien plus qu'un joueur, c'est une marque. L'an passé, la direction du PSG avait tenté de recruter l'attaquant du Barça et les nombreux contacts tout au long de l'été avaient rythmé le mercato estival. L'opération ne s'était finalement pas réalisée et beaucoup ont accusé le joueur et son entourage de s'être servi du club français afin de pouvoir renégocier son salaire à Barcelone, avec qui il avait prolongé. Cet été, le feuilleton Neymar au PSG reprend du service et le départ du numéro onze pourrait bien s'acter dans les semaines à venir. Si l'on en croit les médias espagnols et français, les contacts entre l'entourage du brésilien (surtout son père) et les cadres parisiens sont intenses et auraient de fortes chances de déboucher sur un accord. La présence de la colonie brésilienne formée de bon nombre de ses amis à Paris (Thiago Silva, Lucas et surtout Daniel Alves qui vient de s'engager avec le PSG et que Ney considère comme son grand frère) semble être un point décisif dans ce dossier. Actuellement en préparation aux Etats-Unis sous les couleurs du FC Barcelone, le joueur est accompagné de son père qui se fait le relais dans les négociations qui semblent déjà très avancées. Côté parisien le rêve semble donc permis et l'optique de voir Neymar évoluer dans le championnat de France se renforce au fil des jours. Le transfert évalué à près de 222 millions d'euros se réalisera-t-il ? Tout semble en tout cas très bien engagé pour que le brésilien puisse prendre le statut de star au PSG, même si l'affaire devrait continuer à trainer tout au long de l'été si un accord venait à intervenir. Le club parisien aurait lancé un ultimatum et souhaiterait boucler ce dossier avant la fin de semaine prochaine.

Le FC Barcelone ne souhaite pas perdre sa pépite
D'un autre côté, le joueur appartient toujours au FC Barcelone, et le club ne semble pas vraiment enclin à se séparer de sa pépite. Le numéro onze blaugrana réalise pour le moment un bon début de préparation aux États-Unis et profite de ces moments avec ses amis et coéquipiers. Seulement, l'ombre du PSG pèse au-dessus de sa tête, au point que cela en vienne également aux oreilles de ses camarades de jeu. Le parfait exemple est la réaction de l'influent défenseur central catalan, Gérard Piqué, qui a enflammé la toile en publiant une photo de lui aux côtés du brésilien avec la légende ?se queda? ("il reste") sur Twitter. Ce tweet avait immédiatement affolé tous les supporters parisiens et rassuré l'ensemble des fans du Barça. Le joueur est revenu sur cette publication en expliquant que ce n'était pas une annonce officielle, et que seul Neymar fera que cette dernière le soit, mais représentait bel et bien l'avis de l'ensemble du vestiaire barcelonais. Il a ensuite ajouté que Neymar était "un enfant de 25 ans qui a des doutes". Les coéquipiers du brésilien souhaitent que ce dernier continue de jouer à Barcelone et de porter la tunique blaugrana, à l'image de l'argentin Javier Mascherano qui a déclaré : "la photo de Piqué est le souhait de tout le groupe". Le vestiaire semble donc unanime sur ce sujet, tout comme le nouvel entraîneur Ernesto Valverde et la direction du club catalan. Le Barça viendrait d'ailleurs, selon le média Rac1, de trouver un accord avec Liverpool en vue de l'arrivée de Coutinho, joueur avec lequel Neymar souhaite évoluer et dont le nom ferait partie d'une short-liste de joueurs desquels le brésilien souhaiterait s'entourer en cas d'arrivée à Paris. Le FC Barcelone laissera t-il s'échapper son prodige brésilien afin de renforcer un adversaire européen ? Rien n'en est moins sûr, même si la piste menant à l'attaquant argentin de la Juventus de Turin, Paulo Dybala, pourrait venir comme solution en cas de départ du feu-follet brésilien.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 27 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

Flash infos