Édition internationale

ESCAPADE - Sitges en musique

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
En cette fin du mois de septembre,"Sitgestiucultural"- le festival estival de Sitges - continue sur sa lancée, avec une programmation éclectique et variée. Une bonne manière de terminer l'étéen musique, pour attaquer l'automne sur un bon pied
 
Photo: Sitges, Nelson Souto (www.nelsonsouto.com )

Sitges n'est pas seulement l'une des plages les plus cotées du littoral catalan. Le dynamisme culturel qui lui a donnéune touche musicale tout l'étése poursuit jusqu'àla fin du mois de septembre et il est encore temps d'en jouir àsatiété.
Dimanche prochain (à20h) aura lieu l'un des derniers concerts modernistes au Musée Cau Ferrat avec un verre de Malvoisie ou un petit vin doux de Sitges servi àla fin du spectacle. "L'Art Total"revendiquépar les artistes inspirés du mouvement "moderniste"(liéàl'Art Nouveau catalan) stipule qu'il n'y a pas de raison pour cloisonner les plaisirs et qu'il est bon de stimuler tous les sens àla fois.
Au programme, des ?uvres pour guitare espagnole de Granados, Albéniz, Falla et Satie, dans un cadre fait sur mesure. Le musée Cau Ferrat est en effet la maison-atelier du peintre Santiago Rusiñol. Elle conserve entre ses murs de beaux exemples d'union entre l'exotisme et la culture populaire si chère au Modernisme. La façade néogothique, qui est en soi un petit bijou, soude deux anciennes maisons de pêcheurs achetées par l'artiste pour y loger sa collection. Remarquez les fenêtres : quelques unes proviennent du château médiéval de Sitges qui a disparu au profit de la nouvelle mairie de la ville.
Les cousins d'Amérique
Le lundi 25, dans le même décor et àla même heure, le jazz fusionnera avec le musicien moderniste catalan Enric Morera. Le mardi 26 réserve une nuit magique au Palais Maricel avec des pièces musicales de Bizet et Albéniz pour harmoniser les castagnettes, les faïences multicolores et une vue crépusculaire sur la Méditerranée. Le mercredi 27, à20h30, les orgues baroques de l'église paroissiale rendront hommage àBach et Mendelssohn.
Le jeudi 28 septembre, toujours au Musée Cau Ferrat, une soirée flamenco sera précédée d'une visite de la ville sur les traces des émigrés catalans qui firent fortune àCuba et àPorto Rico àla fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Puisque Christophe Colomb était parti en quête d'une route vers les Indes, les terres américaines qu'il a rencontrées sur son chemin sont devenues les "Indes Occidentales". D'oùle nom "d'Indianos"donnéàces heureux voyageurs revenus àSitges les poches pleines pour y construire des demeures au goût de l'époque.
La note finale du festival se fera entendre le vendredi 29 septembre au cours d'une soirée lyrique dans les jardins de la Maison Llopis. Mozart, Verdi, Puccini et Bizet seront les invités d'honneur dans cette belle demeure romantique qui renferme une riche collection de poupées. Une charmante soirée en perspective pour conclure cette semaine musicale àSitges.
Isabelle BARBOT. (
www.lepetitjournal.com ? Barcelone) 19 septembre 2006 

Programme détailléde «Sitgestiucultural»sur
www.sitgestour.com .
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 septembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.